Région du Goh : Le collectif des chefs de village expose ses problèmes à Joachim Djédjé Bagnon

A l’occasion de la présentation de son bureau, le jeudi 11 janvier 2023, au président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, au domicile de celui-ci dans le village Kokouézo sur l’axe routier Gagnoa-Sinfra, le nouveau président du collectif des chefs traditionnels du département de Gagnoa, Boga Sivori, par ailleurs, journaliste du quotidien La Voie Originale, a livré des secrets sur la corporation qu’il a désormais la lourde charge de diriger.

Le chef traditionnel Boga Sivori a fait savoir en présence de tous qu’il a hérité d’une caisse presque vide où il n’y avait que la somme de 49.000 FCFA. Cet argent a d’ailleurs été complété par son prédécesseur Gadji Dagbo Joseph pour payer les salaires du personnel du siège de leur collectif.

Lire aussi : Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan – Dialogue de sourds entre la direction et les autorités ivoiriennes

Boga Sivori a par la suite indiqué que son prédécesseur et le bureau sortant n’ont pas laissé d’ardoise. il a saisi l’occasion pour demander un soutien financier au président du conseil régional du Goh pour donner une image reluisante au siège des chefs de villages à travers des travaux de réhabilitation. Il a estimé le devis de ces travaux à 221.500 FCFA.

Le nouveau chef a aussi plaidé pour l’acquisition d’un fonds pour l’équipement du siège en matériels de bureau à hauteur de 275.800 Fcfa. Boga Sivori a également posé le problème des salaires du personnel du siège. Il a demandé au président du conseil régional du Goh de payer aux travailleurs de la structure à trois mois de salaires qu’il a évalué à 285.000 FCFA. Selon Boga Sivori, le coût global des besoins des chefs de villages se résume à 907.300 FCFA.

Avant de faire une précision par rapport à sa demande d’aide. Selon lui, dans la tradition Bété, le chef ne part pas à la retraite. Il est chef à vie. Ainsi a-t-il fait savoir qu’en dépit de ses fonctions politiques, le président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, par ailleurs, coordonnateur RHDP, demeure chef de province à vie.

Cela pour préciser que Joachim Djédjé Bagnon reste un des leurs malgré sa casquette politique. Mieux, ajoute chef Boga Sivori, la place de Djédjé Bagnon est toujours là au cas où il sentirait le besoin de revenir parmi ses homologues chefs traditionnels.

Lire aussi : Yssouf Diabaté, député-maire de Gagnoa : « La bataille sera rude pour les régionales dans le Goh »

Prenant la parole, le président du conseil régional du Goh a pris l’engagement de donner très prochainement la somme d’un million de Fcfa aux chefs traditionnels pour la résolution de leurs problèmes. Joachim Djédjé Bagnon n’a pas omis de prodiguer des conseils au nouveau président du collectif des chefs du département de Gagnoa.

Pour lui, Boga Sivori doit mériter la confiance que les chefs ont placée en lui. Et il devra collaborer avec l’administration dont il est un maillon. Il a exhorté Boga Sivori à être un acteur de cohésion sociale et d’accepter les critiques des uns des autres parce que dans la tradition Bété, le chef a « le dos large », a-t-il précisé.

Doumbia Namory
Correspondant permanent

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié