UNESCO / Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix : Ouattara dit tout à Bédié sur l’édition 2022

«Nous sommes en début d’année, c’est le nouvel an et comme de coutume ce sont des vœux qui sont présentés. Donc nous sommes là ce matin envoyés par son excellence Alassane Ouattara, président de la République, porteurs de plusieurs messages. Le premier message a trait à des vœux qu’il nous a demandés d’adresser à son aîné Monsieur le président Henri Konan Bédié, des vœux de santé, de longévité, de bonheur et de paix.

Ensuite, il nous a chargés de lui présenter toutes ses condoléances pour le décès de son neveu et sa nièce. Nous avons porté ce message au président Henri Konan Bédié. Enfin, il nous a chargés de lui porter la nouvelle concernant l’organisation, le 8 février prochain, de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Et ce prix cette année sera décerné à la chancelière Angela Merkel.

Lire aussi : Bénin / Elections législatives du 8 janvier 2023 – La mouvance présidentielle pourrait tenir la majorité, l’opposition faire des percées

Nous sommes donc porteurs de cet important message à l’endroit du président Henri Konan Bédié qui est le protecteur du prix». La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kadia Camara, a tenu ces propos à la presse, le lundi 9 janvier 2023, à Daoukro au sortir d’une audience que l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, lui a accordée.

Emissaire du président de la République, Alassane Ouattara, Mme Kandia Camara était porteuse d’un message relatif à l’organisation du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Parrainé par l’UNESCO, le prix a vu le jour du vivant du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Après le décès d’Houphouët-Boigny, c’est Henri Konan Bédié, son successeur à la tête du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire, qui en a assumé le parrainage.

Avant d’être considéré aujourd’hui comme le protecteur moral du prix. Kandia Camara a donc informé Bédié, de la part d’Alassane Ouattara, que la cérémonie de remise de l’édition 2022 du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix se tiendra, le 8 février 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix sise à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, la lauréate de cette édition se nomme Angela Merkel, ancienne chancelière de la République fédérale d’Allemagne. Mme Merkel fera le déplacement à Yamoussoukro pour y recevoir son prix.

Lire aussi : Accueil à Abidjan des 46 soldats ivoiriens libérés au Mali – Alassane Ouattara : « La diplomatie a payé, nous avons préféré cela »

En dépêchant Kandia Camara pour informer officiellement Henri Konan Bédié, devenu depuis plusieurs années, le « garant » moral du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, le chef de l’Etat Alassane Ouattara voudrait obtenir son implication et son soutien en faveur de la cérémonie qui se tiendra en Côte d’Ivoire.

L’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, a été plébiscitée par le jury de l’UNESCO pour ses actions humanitaires et sociales relatives à l’accueil des migrants et autres réfugiés sur le territoire allemand pendant sa gouvernance. Créé en 1989 sous l’impulsion du premier chef d’Etat de la Côte d’Ivoire avec le soutien institutionnel de l’UNESCO dirigé, à l’époque, par l’Espagnol Frederico Mayor Zaragoza, le prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix honore, chaque année, une ou des personnes, des institutions ou des organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Nelson Mandela, Frederik De Klerk et Jimmy Carter figurent au nom des précédents lauréats du prix.

Accompagnée d’une délégation de son ministère, Kandia Camara a également transmis à Bédié, les vœux de nouvel an de son « frère cadet » et les condoléances de celui-ci relativement au décès de sa nièce et de son neveu. L’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, qui était entouré de son épouse, Henriette Konan Bédié, et de ses proches collaborateurs dont son directeur de cabinet, Ehouman Bernard, a salué cette démarche du président Alassane Ouattara et le choix du jury de l’UNESCO porté sur Angela Merkel.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié