Visite de découverte, d’immersion et d’imprégnation – Les 30 candidates à l’élection Miss France 2024 à Abidjan

Avant l’élection de la nouvelle Miss France prévue pour le samedi 14 décembre 2024 au Futuroscope de Poitiers, la Côte d’Ivoire accueille, pour la première fois, le traditionnel voyage préparatoire des 30 candidates à cette élection. Ces Miss régionales qui vont tenter de succéder à Eve Gilles, Miss France 2024, arrivées à Abidjan, dans la soirée du dimanche 17 novembre dernier, pour une visite de découverte, d’immersion et d’imprégnation en Côte d’Ivoire de 8 jours organisée par le ministère du Tourisme et des Loisirs, en partenariat avec la Socité Miss France, ont pris part, lundi 18 novembre, à une conférence de presse à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Abidjan-Cocody.

A cette occasion, le ministre ivoirien Siandou Fofana du Tourisme et des Loisirs a souligné que c’est un immense honneur pour la Côte d’Ivoire d’accueillir les 30 candidates au titre de Miss France 2025. « Notre pays, riche de ses paysages, de sa culture vibrante et de sa diversité, est une destination idéale pour une immersion au cœur de l’authenticité africaine. Ce séjour offrira aux candidates l’opportunité de découvrir l’hospitalité légendaire de notre peuple, tout en explorant les merveilles naturelles et gastronomiques qui font de la Côte d’Ivoire une destination incontournable. Nous sommes ravis de contribuer à cet événement prestigieux. Merci donc d’avoir choisi la sublime Côte d’Ivoire, terre de rencontres et d’hospitalité », a-t-il dit. Et d’ajouter que « pendant ces 8 jours, nous deviendrons la vitrine de cette belle initiative. Nous nous réjouissons de cette opportunité qui nous permet de mettre en avant l’élégance à la française. La Côte d’Ivoire ouvre ses portes à l’ensemble de ces intervenantes. Nous vous réservons beaucoup de surprises pendant ce séjour. La qualité de votre séjour vous amènera à forcément revenir nous rendre visite ».

Le président de la Société Miss France, Frédéric Gilbert, rappelant que c’est la première fois dans l’histoire du concours qu’un voyage Miss France est réalisé en Afrique, a, lui, tenu à indiquer que la Côte d’Ivoire, terre idéale pour ce voyage d’immersion, est une destination aux multiples facettes avec un patrimoine culturel et historique très fort. « Je suis heureux que les 30 candidates venues de toutes les régions de France puissent vivre cette expérience unique sur une terre chaleureuse et accueillante. Un souvenir incroyable pour chacune d’elles », est-il convaincu.

Quant à Cindy Fabre, directrice du concours Miss France, depuis le 30 août 2022, elle a fait savoir que « nous avons hâte d’aller à la rencontre du peuple ivoirien. Ce séjour est important pour nous. Je suis heureuse que ces candidates puissent dire qu’elles sont parties dans un pays qu’elles ne connaissent pas. Nous avons remarqué l’hospitalité de la Côte d’Ivoire. Déjà en 2006, je suis arrivée ici pour couronner la Miss Côte d’Ivoire Alima Diomandé ».

Enfin, la Miss France 2024, Eve Gilles, qui fait partie de l’expédition en terre ivoirienne, avec les Miss France 2018 et 2022, s’est dit ravie d’être « parmi vous. Je vis une année exceptionnelle qui me voit aller à la rencontre de nouveaux horizons et permet de vivre de gratifiantes et édifiantes expériences. C’est la première fois que je viens en Afrique. C’est pour moi une chance de pouvoir découvrir de nouvelles cultures. Ce voyage est une occasion de créer des liens forts avec cette partie de la terre. Je regrette déjà que ce voyage va passer très vite. Il faut donc que les candidates en profitent ». L’ambassadeur de France à Abidjan, SEM Jean-Christophe Belliard; le président du Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI), Victor Yapobi; Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021 et ambassadrice du Tourisme, ont rehaussé de leur présence cette conférence de presse.

Il est important de retenir que, durant leur séjour en terre ivoirienne, les Miss vont vivre en totale immersion à la découverte de la culture locale et des paysages naturels, baignés par l’Océan Atlantique. Elles vont pouvoir expérimenter l’art de voyager en prenant le temps de s’imprégner pleinement de la richesse culturelle et historique du pays hôte, tout en savourant les mets locaux des régions ivoiriennes. Parallèlement, ces dernières se prépareront au titre de Miss France 2025. Ce voyage sera également l’occasion pour elles de nouer de belles amitiés et elles auront la chance d’être accompagnées et de pouvoir compter sur les conseils avisés d’Eve Gilles, Miss France 2024. Au retour de ce voyage, les 30 Miss régionales rejoindront le parc du Futuroscope pour préparer la dernière étape de cette belle aventure : l’élection de Miss France 2025, présentée par Jean-Pierre Foucault, le samedi 14 décembre prochain, depuis l’Arena Futuroscope et diffusée en direct sur TF1, partenaire de l’événement.

Marcellin Boguy

 Légende photo

Les 30 candidates Miss France 2024 et les différentes personnalités dont le ministre ivoirien du Tourisme et l’ambassadeur de France lors de la conférence.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.