Visite de l’hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro – Impressionnée, Dominique Ouattara lance un message aux populations

Le lundi 13 février 2023, la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, par ailleurs, présidente-fondatrice de la Fondation Children of Africa, était à l’hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro (une des réalisations de la Fondation internationale pour la paix), accompagnée de Mariela Enoc, directrice de l’hôpital pédiatrique de l’enfant Jésus du Vatican et du ministre ivoirien de la santé, Pierre Dimba, ainsi que d’une forte délégation.

Mme Ouattara est venue pour s’enquérir du bon fonctionnement de l’établissement sanitaire.

Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…

Au terme de la visite, la Première dame s’est déclarée impressionnée par le plateau technique de cet hôpital. Elle a appelé les populations ivoiriennes et celles de Yamoussoukro, en particulier, à fréquenter cet établissement sanitaire. « Nous avons été au Vatican en 2022.

Nous avons visité l’hôpital Bambino Gésus. J’avais promis à Mme Mariela Enoc de visiter cet hôpital que je n’avais pas visité. C’est chose faite désormais. Elle est venue nous rendre visite et je suis venue l’accompagner. J’ai été impressionnée par cet hôpital qui est non seulement beau et grand, mais qui renferme beaucoup de compétences.

Et je voudrais féliciter le personnel médical et inviter les populations à venir se faire soigner dans cet hôpital . C’est un hôpital formidable à la portée des populations. Cet établissement sanitaire a des compétences indéniables et a un très beau plateau technique », a-t-elle déclaré.

L’hôpital Saint-Joseph Moscati de Yamoussoukro a été ouvert le 12 janvier 2015 et est placé sous la direction générale de l’hôpital « Bambino Gésus » de Rome depuis 2021, à la demande de la Secrétariat d’État du Vatican. La Côte d’Ivoire et le Saint Siège tissent une collaboration datant de plus de 50 ans et qui s’est renforcée par l’arrivée à Abidjan, en 2022, du secrétaire d’Etat de cette institution catholique, le Cardinal Pietro Parolin.

Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…

Au plan des accords de coopération, la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège ont à ce jour conclu deux conventions. La première sur les stations de radiodiffusion conclue à Abidjan, le 14 août 1989. Laquelle convention a permis la création de stations de radio telles que la radio Espoir, la radio catholique et la radio de Man. La seconde sur la création de la Fondation internationale Notre Dame de la paix de Yamoussoukro, à Abidjan, le 20 mai 1992.

Cette convention prévoit en son article 2, des œuvres librement annexées aux activités et à l’administration de la Basilique. Il s’agit du centre médical, de la station de radiodiffusion, de l’université catholique. Conformément à cette convention, le 14 janvier 2015, le président de la République, Alassane Ouattara, a inauguré l’hôpital catholique Saint Joseph de Moscati à Yamoussoukro.

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié