Une réunion cruciale s’est tenue, le samedi 23 novembre 2024, à Guibouo, dans le canton Paccolo, sous-préfecture de Dougroupalégnoa, dans le département de Gagnoa. Il a rassemblé 41 participants parmi lesquels le chef de canton, le chef de tribu de Guibouo, quatre chefs de village du V5, deux présidents de jeunes, des femmes, des chefs de terre et des notables. L’ordre du jour portait principalement sur le problème d’orpaillage dans le village de Maguéhio.
Le chef du canton Paccolo, l’honorable Noël Gnagno Sakalou, accompagné du secrétaire général et du Responsable de l’Information et de la Communication du canton, a ouvert la séance en exprimant son désir de s’informer sur la situation de l’orpaillage clandestin dans la région, et plus particulièrement dans le V5. Il a expliqué que, dès qu’il a été informé de la situation, il a transmis le message aux autorités administratives du département de Gagnoa qui ont pris des mesures immédiates en détruisant le matériel des orpailleurs et en ouvrant une enquête.
Les ressortissants de Paccolo ont été invités à Guibouo pour discuter de ce phénomène préoccupant. Cependant, après avoir écouté les différents intervenants et constaté l’absence des représentants du village de Maguéhio, le chef de canton a décidé de reporter la réunion. Il a confié une mission d’écoute au chef de tribu de Guibouo afin de permettre une concertation entre les chefs de tribu du canton avant la grande réunion de tous les ressortissants de Paccolo à Maguéhio, prévue prochainement. La réunion s’est conclue sans aborder d’autres sujets. Les participants sont repartis avec la promesse d’une prochaine rencontre pour traiter en profondeur le problème de l’orpaillage clandestin et trouver des solutions durables pour le canton Paccolo.
Robert Krassault
Envoyé spécial
Légende photo : Le chef du canton Paccolo et les autres chefs traditionnels lors de la réunion.
Leave a Reply