15e édition du Prix Ivoire – L’écrivaine franco-américaine Jennifer Richard, lauréate

« Je ne sais pas si je pourrai retourner chez moi tellement je suis littéralement tombée amoureuse de la Côte d’Ivoire, votre pays. Pays d’hospitalité, pays qui m’a honorée avec ce prestigieux prix, le Prix Ivoire ». Tels sont les premiers mots de la lauréate du 15e Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone porté par l’association Akwaba Culture, l’écrivaine franco-américaine d’origine guadeloupéenne, Jennifer Richard. Elle a donné ses impressions, le samedi 25 novembre 2023, lors du gala de remise du Prix Ivoire 2023 à l’hôtel Les Vallons sis à Abidjan-Cocody. Devant un parterre d’amoureux des Lettres dont les invités d’honneur internationaux de cette édition étaient Djaili Amal (Cameroun), Prix Goncourt des lycéens 2020 avec son ouvrage « Munyal, les larmes de la patiente » et le Béninois Florent Couao Zotti, Prix Ahmadou Kourouma 2010 avec « Si la cour est sale, ce n’est pas au cochon de le dire ».

L’écrivaine Jennifer Richard, installée à Berlin (Allemagne), auteure de « Notre royaume n’est pas de ce monde » sorti aux éditions Albin Michel en 2022 de 706 pages avec lequel elle est la récipiendaire de Prix porté par Akwaba Culture, est repartie avec deux chèques d’un million de Fcfa chacun, un diplôme d’honneur et un trophée.  La lauréate n’a pas manqué de faire savoir qu’elle était très honorée de prendre la suite d’écrivains de renom comme Blaise Ndala, Isabelle Rochet, Gauz’ (Armand), Johary Ravaloson, Marijosé Alie. De marcher dans leurs pas. « Ce Prix est international comme mon existence. Ma mère vient de la Guadeloupe. Je vis en Allemagne. Je suis née à Los Angeles, aux États-Unis d’Amérique. Mais je suis très liée à l’Outre-mer français. Grâce à ce prix, je suis comblée. Je suis donc très fière de faire aujourd’hui partie de cette institution qu’est l’association Akwaba Culture et de figurer parmi ses lauréats. Et avec ce prix, nous allons tout dynamiter sur notre passage », a affirmé Jennifer Richard.

Avant, la présidente de l’association Akwaba Culture, Isabelle Kassi-Fofana, par ailleurs, présidente du Comité de lecture ivoirien du Prix Orange du livre en Afrique (Pola), est revenue sur le contexte de la célébration de cette soirée. « Le Prix Ivoire, créé en 2008 par Akwaba Culture, récompense les auteurs d’Afrique et des diasporas africaines qui disent les Afriques avec les belles énergies de la littérature. Placé sous le parrainage du ministère en charge de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, notre prix bénéficie de l’appui, entre autres, de l’ambassade de France à Abidjan, de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, de la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire », a-t-elle rappelé.

Et de parler des deux innovations majeures introduites dans le déroulé du Prix Ivoire : l’équipement des bibliothèques en matériel numérique et la dotation d’établissements scolaires en ouvrages, et la mise à l’honneur d’une région de la Côte d’Ivoire à travers ses auteurs. « Cette année, la région cooptée est le Gontougo à travers ses auteurs les plus significatifs : Anzatta Ouattara et le magistrat-écrivain Fodjo Kadjo Abo », a indiqué Mme Kassi-Fofana.

Au nom du Gontougo justement, Fodjo Kadjo Abo, invité d’honneur national avec Anzatta Ouattara, s’est fait fort d’exprimer leur reconnaissance pour l’honneur fait à leur région d’origine mais aussi à leurs personnes.  Il est revenu à Habib Bamba, directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, de remettre leur trophée aux deux écrivains de la région du Gontougo, « 1ère région à l’honneur au Prix Ivoire ». Tout comme eux, les auteurs Djaili Amal et Florent Couao Zotti (Prix Roland-de-Jouvenel de l’Académie française 2019) ont reçu leur trophée (prix) d’invités d’honneur internationaux. Wêrê-Wêrê Liking, la présidente du jury du Prix Ivoire, a expliqué le mécanisme du choix du lauréat du Prix Ivoire, spécifiquement celui ayant conduit à la désignation de la lauréate Jennifer Richard.

Après avoir entendu la poétesse Patricia Kacou Marceau déclamer quelques-uns de ses beaux poèmes fortement appréciés par la nombreuse assistance, Gisèle Châtelain, directrice de l’Industrie du livre et de la Promotion de la lecture au ministère de la Culture et de la Francophonie, a, au nom de la ministre Françoise Remarck, dit le mot de clôture  de cette belle cérémonie. Et ce, pour rappeler l’importance de l’institution de tels prix, de leur organisation et du pouvoir du livre et de la lecture dans la société, son développement et sa stabilité.

Il est important de rappeler que le programme du Prix Ivoire 2023 a connu plusieurs articulations. Outre la soirée de remise du samedi, le Lycée Sainte Marie a accueilli la lauréate Jennifer Richard, en compagnie de la SG de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, Claudine Kouadio,  pour la cérémonie d’équipement en matériel numérique de certaines bibliothèques et d’installation de boîtes à livres dans les lycées. En outre, le vendredi 24 novembre 2023, au Jean Mermoz sis à Abidjan-Cocody, l’écrivaine camerounaise Djaili Amadou Amal est allée à la rencontre des élèves pour des échanges autour de son roman « Les Impatientes » (Prix Goncourt des lycéens 2020). Sans oublier la dédicace spéciale des écrivains invités d’honneur (nationaux et internationaux) et de la lauréate Jennifer Richard, dans la matinée du samedi 25 novembre 2023, à la librairie de France de Sococé II-Plateaux-Cocody. Mais aussi le forum littéraire, le jeudi 23 novembre 2023, au Département des Lettres modernes de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody autour du thème : « Le roman, ce musée littéraire » avec comme invités Jennifer Richard et Florent Couao Zotti. Et la réception des invités d’honneur internationaux et de la lauréate Jennifer Richard à la Fondation BJKD sise à Abidjan-Cocody le vendredi 24 novembre 2023.

 Marcellin Boguy 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié