Air Côte d’Ivoire est le transporteur et sponsor officiel de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue en terre ivoirienne du 13 janvier au 11 février 2024. La cérémonie de signature officielle de ce partenariat entre la compagnie aérienne nationale ivoirienne et la Confédération africaine de football (CAF), symbolisant cette réalité, a eu lieu, le vendredi 5 janvier 2024, au Carré Massina (siège social d’Air Côte d’Ivoire) sis à Abidjan-Port-Bouêt, dans la périphérie de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
Il est revenu au directeur général d’Air Côte d’Ivoire, Laurent Loukou, et Hassan Elkamah, directeur commercial de la CAF, de parapher officiellement le document faisant de la compagnie nationale, le transporteur et sponsor officiel de la CAN 2023. En présence du président de la Commission Transport du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), Jean Louis Moulot, par ailleurs, maire de la commune de Grand-Bassam et directeur général de la SODEXAM.
Reprenant dans son mot de bienvenue les propos du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors de son adresse de fin d’année, le 31 décembre 2023, à la Nation et rappelant les objectifs de cette CAN organisée en Côte d’Ivoire, 40 ans après Côte d’Ivoire 84, Laurent Loukou a affirmé : « Cette CAN doit permettre d’amplifier le rayonnement de la Côte d’Ivoire. Et, au-delà des enjeux sportifs, la CAN doit être une opportunité pour donner une nouvelle impulsion au développement de l’industrie touristique, culturelle et de plusieurs autres secteurs de notre économie ».
Par ailleurs, Laurent Loukou a relevé que le président Alassane Ouattara a aussi engagé toute la Côte d’Ivoire à tout mettre en œuvre pour organiser la plus belle CAN qui n’ait jamais été organisée. « Cela montre clairement le challenge qui s’impose à nous. La réussite d’un tel évènement d’envergure demande nécessairement l’implication de tous les acteurs, notamment du monde économique, du monde politique, du monde des médias, et tout simplement de tous les Ivoiriens. Cet événement, qui placera la Côte d’Ivoire sous tous les projecteurs internationaux, mérite notre implication en tant qu’Air Côte d’Ivoire, car cela demande le déploiement d’une grosse logistique. Aujourd’hui, cela fait 11 ans que, grâce à Son Excellence Monsieur le président de la République, Air Côte d’Ivoire a été lancée et est devenue un bel outil d’intégration sous régionale qui couvre toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre, depuis Dakar jusqu’à Kinshasa. Aujourd’hui, nous allons jusqu’en Afrique du Sud. Il est donc tout à fait normal qu’Air Côte d’Ivoire, étant un instrument d’intégration qui couvre toute la région, soit aux côtés de la CAF pour montrer l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire à l’ensemble du monde. Et, comme le président de la République le disait, démontre aussi le savoir-faire et la gentillesse ivoirienne », a-t-il retenu.
Quant à Hassan Elkamah, pour le compte de la CAF, il s’est réjoui du partenariat avec la compagnie nationale ivoirienne qui est, selon lui, « une des meilleures compagnies aériennes de l’Afrique ». Le directeur commercial de la CAF n’a pas manqué de remercier le président de la République Alassane Ouattara et le Premier ministre Robert Beugré Mambé, « qui offrent l’occasion à la CAF d’organiser la meilleure Coupe d’Afrique jamais organisée ». Ajoutant : « Nous ne pouvant pas trouver mieux qu’Air Côte d’Ivoire comme transporteur et sponsor officielle de cette compétition. Nous pensons aussi que cette compagnie jouera pleinement son rôle et qu’elle le réussira en transportant tout le beau monde qui viendra vivre la CAN en Côte d’Ivoire durant un mois. Mais aussi nous formulons le vœu d’entretenir ce partenariat avec la compagnie ivoirienne dans la durée ».
Marcellin Boguy
Laissez une réponse