La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne, abritera, le 25 novembre 2023, à partir de 20h, la cérémonie de distinction de l’Ivoirien Nouveau. Cet événement qui est à sa 3e édition est initié par l’association Observateurs des médias que dirige Eric Gooré, journaliste à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).
Selon les organisateurs, il s’agit, à travers ces différentes distinctions, de rendre un vibrant hommage devant la nation, aux personnalités et acteurs de divers domaines qui, par leurs actions, contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations et au rayonnement de la société ivoirienne.
Pour cette 3e édition, le comité scientifique composé de 100 journalistes et homme de médias a sélectionné 14 personnalités et acteurs qui seront distingués. Au nombre desquels le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Touré Mamadou, qui recevra le Grand prix 2023 de la résilience, de persévérance et du leadership ; l’ambassadeur Inza Camara, consul général de la Côte d’Ivoire à New York, qui sera couronné du Prix spécial 2023 du meilleur diplomate ; Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur du District d’Abidjan, sera distingué du Grand prix du développement, de la modernisation et de l’innovation ; l’ancien-ministre Albert Toikeusse Mabri, vice-président du RHDP et président de l’UDPCI, qui aura le Grand prix du meilleur homme politique ; le célèbre animateur radio-télé et actuel directeur de la communication du ministère ivoirien de la sécurité intérieur, Yves Zogbo Junior, sera distingué du Prix spécial 2023 de la légende vivante de la communication et des médias en Côte d’Ivoire ; et docteur N’Dry Hyacinthe qui obtiendra le Prix spécial 2023 du meilleur ivoirien de l’extérieur.
Au dire des organisateurs, ce sont trois catégories de prix seront attribuées aux personnalités et aux acteurs qui contribuent activement à la promotion de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines. Il s’agit des grands prix décernés aux membres du gouvernement ou présidents d’institutions, des prix spéciaux affectés à tous les Ivoiriens qui se distinguent dans des domaines précis et les prix distinguant les acteurs des médias.
A noter que les prix remis aux autorités sont à titre honorifique sans récompense en numéraires. Les lauréats recevront un trophée et un diplôme.Quant aux prix des médias qui récompensent les meilleurs techniciens des médias (cameramen, techniciens radio et monteurs), ils seront suivis de récompenses en numéraires. Les premiers prix de chaque catégorie sont couronnés de la somme de 1,2 million de Fcfa. Les autres prix intermédiaires sont de 200.000 Fcfa chacun.
Les organisateurs précisent que les grands prix et les prix spéciaux ne sont pas en compétition. Par compte des prix catégoriels sont mis en compétition et la liste des lauréats sera disponible très bientôt. Il y aura, par exemple, le prix du meilleur maire, du meilleur député, du meilleur sénateur, de la meilleure femme battante, du meilleur élu local, de la meilleure et du meilleur homme de média.
Didier Depry
Laissez une réponse