MASA 2024 : Les artistes formés au montage de dossier

La 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) se tiendra, à Abidjan, du 13 avril au 20 avril 2024. Pour ce faire, l’appel à candidature aux groupes artistiques (cirque, conte, danse, humour, musique, slam, théâtre) a récemment été lancé. La liste de groupes retenus pour la sélection officielle sera publiée au plus tard le 16 décembre 2023.

 

Entretemps, un atelier de formation en montage de dossier artistique en vue d’amener les artistes participant à disposer des rudiments nécessaires pour répondre à l’appel à candidature du MASA 2024 a été organisé, du 12 au 13 septembre 2024, au siège du MASA sis à Abidjan-Plateau. Avec, en autres, comme formateurs en théâtre Adama Adepoju alias Taxi Conteur, par ailleurs, président de la Fédération nationale de théâtre de Côte d’Ivoire, et Dr. Félix-Alain Tailly (ingénieur culturel, poète) en danse.

 

A l’ouverture de cet atelier, Abou Kamaté (directeur général du MASA) et Chantal Djédjé (directrice générale adjointe) ont, dans leurs propos de bienvenue, fait savoir que cette session de formation était nécessaire pour les artistes, les professionnalisant et leur procurant les moyens d’être aptes à prendre part au MASA avec des projets d’envergure.

Pour Abou Kamaté, il était impérieux que le lien entre les artistes et la direction générale du MASA ne s’arrête pas à une édition. « Il faut que nous dévoilions des activités entre-MASA. Notamment des ateliers de renforcement des capacités en direction des artistes, de l’accompagnement dans la circulation de leurs créations », a-t-il estimé.

Quant à Chantal Djédjé, elle a soutienu que « nous ambitionnons que les dossiers des artistes soumissionnant au MASA soient à la hauteur. Nous sommes là pour vous accompagner afin que tous les dossiers soumis au MASA soient au top ».

 

Ce sont 350 artistes qui ont ainsi été formés. Ils sont issus de faitières et d’ensembles artistiques. Toutes les catégories artistiques inscrites au MASA : cirque, conte, danse, humour, musique, slam, théâtre, marionnette, arts de la rue… étaient concernées par cette formation.

 

Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs sont à titre principal : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (musique, théâtre, danse) relevant du continent africain.

 

Marcellin Boguy

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié