3ème édition du Forum « Invest in Sud-Comoé » – Eugène Aka Aouélé présente les potentialités économiques, touristiques et culturelles de la région

Le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Eugène Aka Aouélé, par ailleurs, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) et son équipe ont organisé, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024, à Aboisso, la troisième (3ème) édition du forum d’affaires dénommé « Invest in Sud-Comoé » (Investir dans le Sud-Comoé, Ndlr).

Le président Aka Aouélé a profité de cette rencontre de haut niveau avec des investisseurs nationaux et internationaux pour présenter les potentialités économiques, touristiques et culturelles, de la région dont il est le président depuis 2012. « En tant que pôle économique aux potentialités diversifiées, le Sud-Comoé dispose d’un potentiel naturel avec une végétation favorable à l’agriculture, au réseau hydrographique dense constitué d’une façade maritime, de 11 lagunes, 11 rivières, quatre lacs, un grand fleuve et d’un potentiel agricole dominé par le café, le cacao, l’hévéa, le palmier à huile, la banane plantain, le manioc, etc. » a, d’emblée, fait remarquer le natif d’Affienou.

Avant d’énumérer les différents potentiels, dont regorge la région qui s’étend sur quatre départements (Grand-Bassam, Adiaké, Aboisso et Tiapoum). « Le Sud-Comoé, c’est un potentiel agro-pastoral dominé par la volaille, la présence de bas-fonds favorisant le développement des activités de pêche, d’aquaculture et de pisciculture, un potentiel industriel avec 38 industries opérant dans les secteurs agro-industriels et micro-industriels, un potentiel touristique avec des références nationales et internationales (Assinie, Grand-Bassam, les îles Ehotilé, etc), les atouts culturels et touristiques  valorisés à travers la tenue régulière de festivals de notoriété, notamment l’Abissa, le Popo Carnaval, l’abada Festival, Êlê Festival, le Festival Sud-Comoé Agnintiè, etc, un potentiel minier avec des réserves (manganèse, or, cuivre, zinc, diamant, étain, etc, des ressources gazières et pétrolières, plusieurs nappes phréatiques à grand débit à Bonoua, Bongo et Adiaké, qui servent à alimenter la ville d’Abidjan. »

Selon l’initiateur et principal organisateur de ce forum d’affaires, « il existe de nombreuses opportunités d’investissements » qu’il invite les investisseurs et opérateurs économiques à saisir. A l’issue de ce forum, a-t-il ajouté, le Sud-Comoé a trois attentes. « Faire de ce territoire une région attractive, prospère, un El dorado, construire durablement une région captivante à travers le tourisme et les loisirs et faire de la région un espace de solidarité et de bien-être. »  Il a justifié la tenue de ce forum par l’insuffisance de l’appui financier de l’Etat central. « L’apport du secteur privé reste absolument nécessaire. C’est la raison pour laquelle le Conseil régional du Sud-Comoé organise avec l’appui de l’Etat central et la contribution significative de structures partenaires, ces moments de rencontres de haut niveau, » a-t-il fait dit. Il a, pour finir, exprimé sa gratitude  au président de la République, Alassane Ouattara, à tous les partenaires de la structure décentralisée et à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce forum d’affaires.

Sam K.D

Correspondant régional

 Légende photo : Le président du Conseil régional, Eugène Aka Aouélé, a présenté les atouts économiques, touristiques et culturels du Sud-Comoé (Ph: SKD)

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié