4e congrès du SYNINFCI – L’élection du secrétaire général se déroule ce samedi

Le 4e congrès ordinaire et de renouvellement des organes du Syndicat national des informaticiens du secteur public de Côte d’Ivoire (SYNINFCI) s’est ouvert, ce vendredi 23 août 2024, à la Rotonde de la cité financière à Abidjan-Plateau. C’était en présence du conseiller technique, Tidiane Coulibaly, représentant du président du congrès, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Ainsi que de Bazoumana Barro représentant le parrain du congrès, le directeur de la Décentralisation et du Développement local, Dr Fidèle Yapi.

Le président de l’Intersyndical des Travailleurs de Côte d’Ivoire, Yves Abonga, a rappelé que le congrès étant l’organe suprême, il est le lieu pour mettre en place les instruments de défense des syndiqués. Mais c’est également le lieu de réfléchir sur les problèmes. Il ne s’agit pas, dira-t-il, d’être obsédés par l’élection en vue de diriger le syndicat. « Quelles voies et moyens utilisés pour ne pas dépendre uniquement du salaire ? », s’est-il interrogé.

Le secrétaire général sortant du SYNINFCI, Edi Salomon Koudou, a annoncé qu’il faut remobiliser les syndiqués pour les mettre en ordre de bataille en vue de leur bien-être. Tidiane Coulibaly et Barro Bazoumana ont souhaité un congrès démocratique et d’ajouter que les résolutions sont attendues par les autorités en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des informaticiens du secteur public.

Le renouvellement des organes, le toilettage des statuts et règlement intérieur, la redynamisation des sections de base et la remobilisation des membres en vue de l’obtention de résultats sont les points à l’ordre du jour du congrès qui sera sanctionné par l’élection du secrétaire général du SYNINFCI. Edi Salomon Koudou, le secrétaire sortant est candidat. Son premier adjoint, Tom Martial, est aussi candidat. Le congrès qui prend fin ce samedi 24 août 2024, a pour thème « Le syndicat au cœur de la modernisation de l’Administration publique ».

Nedson Djinsou

Légende photo : Tom Martial (extrême gauche) et Koudou Edi, à ses côtés, briguent tous les deux le poste de secrétaire général du SYNINFCI.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié