Dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux, l’artiste-chanteur Noël Dourey, membre du Bureau politique du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et ambassadeur du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a exprimé ses préoccupations concernant la situation sociopolitique nationale. Il a notamment partagé des réflexions pertinentes sur plusieurs sujets d’actualité dont celui des partisans de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo.
Noël Dourey a exprimé sa tristesse face aux déclarations de certains partisans de Gbagbo qui affirment que si leur mentor n’est pas candidat à l’élection présidentielle de 2025, la Côte d’Ivoire brûlera. «Je suis triste quand j’entends un jeune dire que si Gbagbo n’est pas candidat, la Côte d’Ivoire va brûler. Avant lui, il y a eu le ministre Hubert Oulaye qui a dit que si Gbagbo n’était pas sur la liste électorale, les élections n’auraient pas lieu en Côte d’Ivoire. J’avoue que je n’ai pas été aussi triste », affirme-t-il.
L’artiste-chanteur a aussi rappelé qu’en 2000, lors de la proclamation des résultats à la télévision, Gbagbo s’était autoproclamé président, entraînant des violences et la mort de militaires. Il a souligné que menacer la stabilité de la Côte d’Ivoire ne peut être la voie à suivre. La politique devrait être, dira-t-il, un espace de dialogue et de solutions, plutôt que de menacer la sécurité des citoyens. «En 2000, on n’avait pas encore fini la proclamation les résultats à la télévision, puisque nous avons été tous témoins, quand Gbagbo s’est autoproclamé. Quand vous avez sorti les armes, quand des militaires mêmes ont été tués, ne l’oubliez pas ! Alors, entre quelqu’un qui vole une élection et qui se promène à travers des endroits insalubres comme la Rue princesse, comme la Sorbonne, et puis un autre qui dit : je veux travailler pour les Ivoiriens, le choix est vite fait. On ne peut pas lier le destin de la Côte d’Ivoire à un individu qui, lui-même, reconnaît avoir été élu accidentellement et qui lui-même reconnaît que l’habit de président pour la Côte d’Ivoire était trop grand pour lui. Ça, il ne faut pas l’oublier», a-t-il soutenu.
Noël Dourey a, par ailleurs, souligné que la politique ne devrait pas être basée sur la haine avant d’interpeller ceux qui prédisent le chaos en leur demandant où pourraient être leurs familles si le pays se trouvait en feu. «Je voudrais dire : ceux qui prédisent le chaos-là, ils seront où ? Leurs familles seront où ? Je vais parler directement à cet écervelé-là, ce petit. Tes parents, tes enfants, ta famille, ton village, ils seront où quand la Côte d’Ivoire va prendre feu ? Toi-même, quand la Côte d’Ivoire prendra feu, peut-être à ton absence, quand tu reviens-là, tu trouves quel pays ? La politique, ce n’est pas la haine », a-t-il insisté.
Pour autant, le membre du Bureau politique du RHDP et ambassadeur du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire n’a pas passé sous silence le leadership de l’actuel président de la République, Alassane Ouattara. Il a salué les progrès réalisés sous sa gouvernance. Pour ce faire, il a mis en avant des politiques axées sur la justice sociale, les droits de l’homme, l’éducation et la santé. «Une politique sur la justice sociale, sur les droits de l’Homme qui sont respectés, une justice égalitaire sur l’éducation, sur la libre circulation à travers des infrastructures innovantes, sur la santé». La couverture maladie universelle (CMU) en finalisation, a-t-il déclaré, a été particulièrement appréciée par les Ivoiriens. «Tout le monde aujourd’hui se réjouit de la couverture maladie universelle (CMU) », a-t-il reconnu.
La cohésion sociale, la réconciliation nationale et la démocratie, selon Noël Dourey, sont des valeurs essentielles pour le RHDP. «Le RHDP est un parti de dialogue. Et si vous avez bien remarqué, dans l’installation des coordinations régionales, tant à Abidjan ou à l’intérieur du pays, il y a un seul mot qui sort. C’est le dialogue, tendons la main à nos frères, avançons ensemble. D’ailleurs, le slogan du RHDP, c’est le vivre ensemble ; avançons ensemble. Et nous sommes fiers de dire que personne n’a un titre foncier sur la Côte d’Ivoire, on est tous des Ivoiriens, nous sommes des Ivoiriens et notre apport pour avoir une Côte d’Ivoire qui avance, c’est le travail », a-t-il fait remarquer.
Pour Noël Dourey, la présence de la Côte d’Ivoire lors de la célébration du 80e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie, tout comme la participation des soldats chinois au défilé militaire à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du pays, a démontré son rôle croissant sur la scène internationale. Pour lui, la reconnaissance de la Côte d’Ivoire est le fruit d’un travail acharné et de crédibilité acquise au fil du temps. «La Côte d’Ivoire compte dans le monde. […] La reconnaissance de la Côte d’Ivoire est le fruit d’un travail de crédibilité».
Et Noël Dourey de rappeler l’importance de l’africanité et du panafricanisme. Il a, en effet, souligné que les Noirs sont un peuple digne, avec une histoire riche. Le panafricanisme vise à renforcer l’unité et l’identité des peuples africains, tout en favorisant la compréhension mutuelle, a-t-il précisé. «Les Noirs sont un peuple digne. […] Le panafricanisme vise à renforcer l’unité et l’identité des peuples africains», a-t-il indiqué. « Alors quand on a des gens comme ça qui se lèvent un matin et qui parlent d’africanité et que leur africanité c’est de chasser les Français pour faire alliance avec les Russes, Ousmane Sanko (Premier ministre sénégalais, ndlr) a raison de dire qu’il n’a jamais dit que le Sénégal rejoindrait l’Alliance des Etats du Sahel (AES)», s’est-il réjoui.
Robert Krassault
Légende photo : l’artiste-chanteur Noël Dourey, membre du Bureau politique du RHDP et ambassadeur du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, ici, lors d’un récent séjour à Paris (France).
Laissez une réponse