4e session de formation des promoteurs de la culture  – Les artistes ivoiriens renforcent leurs capacités

La 4e session de formation à l’endroit des promoteurs de la culture ivoirienne dont le concepteur et coordinateur général est le célèbre journaliste culturel Eric Cossa s’est tenue le jeudi 13 avril 2023 à la Maison de la presse d’Abidjan- Plateau. Cette plateforme de formation vise à réunir les acteurs majeurs du showbiz ivoirien et leur donner des rudiments afin de leur permettre de mieux travailler avec la presse, de façon plus professionnelle ; d’avoir une relation professionnelle avec les médias. L’international ivoirien champion Special Olympics (Tennis de table /Basket), Yann Beugré, a également pris part au séminaire de formation sur les Relations presse.

A l’instar des précédentes sessions, ce 4e séminaire avait pour thème  « Comment réussir votre relation presse ? ». Il a été développé en quatre  différentes communications sur la rédaction des supports de presse et comment les artistes doivent se comporter avec les médias en vue de faire la promotion de leurs activités. Les conférenciers-formateurs étaient les journalistes Éric Cossa (concepteur et coordonnateur du séminaire), Serge N’Guessant (journaliste culturel au journal pro-gouvernemental ivoirien Fraternité matin), Hermann Bléoué (journaliste et attaché de presse) et Claude Franck About (ancien journaliste à la Radiotélévision Ivoirienne et actuellement en activité au Canada).

La salle de 130 places de la Maison de la presse était pleine d’acteurs culturels de toutes les disciplines dont l’icône de la musique ivoirienne Wedji Ped, Jean Luc Goméné (chanteur), Dame Koué (chanteuse tradi-moderne, la mère de Prométhée du groupe zouglou Revolution), Bomou Issa (rappeur), des nouveaux chanteurs du mouvement Yang System Côte d’Ivoire. Sans oublier le mannequin Lauraine Lome N’Guessan.

Le parrain de cette 4e édition, Dr Michel Noufé, Directeur des moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, a exhorté les artistes ivoiriens à la formation. Car, selon lui, cela est indispensable à la performance  de leurs carrières musicales. « En matière de formation, on peut sacrifier son temps et pourquoi pas assister avec assiduité aux formations. Il n’y a rien de telle que la formation. Un homme mal formé est un danger pour sa société. Les artistes en général doivent se former continuellement afin d’évoluer dans leurs carrières et de faire évoluer la culture ivoirienne. Voilà pourquoi, je vous exhorte, chers artistes à vous former », a-t-il soutenu.

Avant de remercier les organisateurs du séminaire en ces termes : « Je remercie l’initiateur de ce séminaire, M. Éric Cossa, et son équipe d’avoir pensé à la formation des artistes de notre beau pays ». L’événement a été marquée par des prestations d’artistes-chanteurs et de danseurs dont celles de Wedji Ped, du groupe de danse Aanninka. La cérémonie a pris fin par la remise de diplômes aux participants.

D.D

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié