60e session du Conseil International des Céréales (CIC) et de la Conférence sur les Céréales – La Côte d’Ivoire participe activement aux travaux

Les 57 pays-membres du Conseil International des Céréales (CIC) se réunissent, les 10,11, et 12 juin 2024 à l’occasion de la 60e session de cette instance intergouvernementale à Londres (Royaume-Uni d’Angleterre) sous la présidence de Madame Anita Katia, Conseillère Agricole pour le Royaume-Uni d’Angleterre et d’Ireland du Nord à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Grande Bretagne. La Côte d’Ivoire est représentée par l’ambassadeur Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base. La Côte d’Ivoire a en effet adhéré au Conseil International des Céréales en 1992 et prend part à ses travaux de façon régulière et active.

Le CIC existe depuis 1949 et veille notamment à la mise en œuvre de la Convention sur le Commerce des Céréales, dont la dernière version date de 1995. Sa mission est d’améliorer le suivi de l’évolution des marchés céréaliers mondiaux ainsi que des politiques céréalières nationales et leur impact sur le marché international. Le CIC est par ailleurs, un instrument qui vise à renforcer la coopération internationale au niveau du commerce des céréales, à promouvoir l’accroissement des échanges et la transparence de ce secteur et à assurer la stabilité du marché des céréales tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale.

La 60e  session du Conseil International des Céréales sera suivie par la conférence sur les céréales dont le thème est : « Redéfinir le débat sur les échanges mondiaux et la sécurité alimentaire ». Le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire, a au cours de cette 60e session du Conseil, fait une communication relative à la filière céréalière en Côte d’Ivoire (Etat des lieux, Défis et opportunités d’investissements).

Légende photo : L’ambassadeur Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, a fait une communication au nom de son pays.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié