62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Célébration festive et colorée à New York

 

A l’initiative conjointe de la Mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations-Unies, du Consulat général de Côte d’Ivoire à New York et du Service de promotion économique de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, une célébration haute en couleurs a été organisée, le 27 août 2022, à New York,  dans le cadre du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie qui devrait se tenir, le 7 août 2022, jour commémoratif de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, a été reportée pour des raisons indépendantes de la volonté des diplomates ivoiriens. L’événement a cependant rassemblé, le 27 août, le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations-Unies,  SEM Léon Kacou Adom, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique,  SEM Ibrahima Touré, le Consul général de Côte d’Ivoire à New York, SEM Inza Camara, des membres du corps diplomatique ivoirien ainsi que de nombreux ivoiriens venus de diverses contrées.

Cette fête s’est également déroulée en présence du Consul général du Liberia à New York, du Premier conseiller du Consulat du Cameroun à New York, de Mme Cordel Cleare, Sénatrice de l’Etat de New York,  des représentants de la municipalité de Newark et de plusieurs opérateurs économiques américains.

 

La cérémonie a démarré par des prières qu’ont dites des guides religieux et l’exécution des hymnes nationaux américain et ivoirien. Dans son allocution, SEM Léon Kacou Adom, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations-Unies,  a  mis en exergue les performances de la Côte d’Ivoire depuis son accession à l’indépendance, le 7 août 1960, ses atouts économiques et sa cohésion retrouvée après plusieurs crises sociopolitiques. Il a rappelé, pour terminer, les relations bilatérales d’amitié entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, vieilles de plusieurs décennies.

Au plan purement festif, les prestations artistiques du groupe de danses traditionnelles ivoiriennes « Kotchegna Dance Company » et de la reine-mère Chantal Goli ont précédé  l’ouverture du buffet suivi de la coupure du gâteau par les officiels.  La cérémonie a su incarner, selon les participants, le message d’unité, d’hospitalité et de rassemblement prôné par le Président  Alassane Ouattara.

 

Didier  Depry

 (Source : Sercom Consulat général de Côte d’Ivoire à New York)

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié