La recherche du savoir est une obligation pour chaque musulman et chaque musulmane selon le prophète Mohamad. Mieux le musulman qui est instruit bénéficie des bénédictions d’Allah. C’est à juste titre que le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité, s’est préoccupé du problème d’instruction des enfants musulmans qui doit, par ailleurs, contribuer à leur insertion socio professionnelle.
Lors de la commémoration de la naissance du prophète Mahamad, la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2024, à la grande mosquée de la Riviera golf, à Abidjan-Cocody, Ousmane Diakité a exhorté les parents musulmans à faire de l’éducation de leurs enfants, une priorité non sans inviter les fidèles musulmans à investir dans l’enseignement confessionnel islamique. C’était en présence du président de la République de Côte d’Ivoire , Alassane Ouattara, du vice-président Tiemoko Meyliet Koné, des membres du gouvernement, de la présidente du Sénat, Kandia Camara, des ambassadeurs accrédités à Abidjan etc. Le thème de cette nuit était : »La place de la science et des savants dans les enseignements du Prophète Mahamad ».
‘’Nous devons pousser nos enfants, nos jeunes à saisir les opportunités pour leur instruction et leur formation en vue de faciliter leur insertion socioprofessionnelle’« , a exhorté Ousmane Diakité pour qui l’Islam est favorable à la connaissance, au savoir et à l’instruction. La Loi n°2015-635 du 17 septembre 2015 relative à l’enseignement, rendant obligatoire la scolarisation pour tous les enfants des deux sexes âgés de six à seize ans, est tout à fait conforme aux enseignements du Messager d’Allah Mouhammad (saw) qui a dit dans un hadith, je cite : ‘’ La recherche du savoir est une obligation pour chaque musulman et chaque musulmane’’.
Dans ces conditions, l’Imam Ousmane Diakité dit ne pas comprendre pourquoi c’est dans la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, qu’il y a le plus grand nombre d’illettrés. Le Seigneur, a-t-il relevé, va demander aux parents comment ils éduquent leurs progénitures. Il a apprécié les 1200 établissements confessionnels islamiques en Côte d’Ivoire. Cependant, il invite les musulmans, en général, et les opérateurs économiques, en particulier, à investir dans ledit enseignement parce qu’il y a un besoin et que le secteur est rentable. Toutefois, le président du Cosim n’a pas manqué de souligner que bon nombre d’établissements fréquentés par un nombre important d’enfants de sa communauté, ne sont pas pris en compte dans le système éducatif officiel. D’où son appel au gouvernement, en vue de poursuivre ses efforts en vue de construire une école ivoirienne plus inclusive, accessible à tous, sans distinction de condition sociale, de race ni de religion. Le sermon de l’Imam principal de la Mosquée Al Hidjra de Koumassi Remblais, Namory Kéïta, sur le thème de la célébration susmentionné, a mis en lumière l’étroite relation entre la foi islamique et la quête de savoir.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, porte-parole pour l’occasion du président Alassane Ouattara, a rappelé l’importance du rôle des leaders religieux dans la promotion de la paix et du développement en Côte d’Ivoire. Il a souligné que la science et l’Islam ne sont pas incompatibles, encourageant les musulmans à réfléchir sur le thème central de cette célébration. Le ministre a également profité de l’occasion pour rappeler qu’en Côte d’Ivoire, le mariage est une union entre deux personnes de sexe opposé. Et qu’en aucun cas le gouvernement cautionne les déviations sexuelles des homosexuels ainsi que des transgenres que l’on surnomme les « woubis » en Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara a, quant à lui, fait un don de 5 millions FCFA. A’ savoir 3 millions FCFA au Cosim, un million FCFA au comité de gestion de la grande mosquée de la Riviera golf et un million FCFA pour le comité d’organisation de la veillée.
Nedson Djinsou
Légende photo : Le président Alassane Ouattara à son arrivée à la grande mosquée de la Riviera golf.
Laissez une réponse