Vainqueur à Kinshasa (RDC) de l’édition 2023 du concours international « Génies en herbe OHADA », le Bénin a encore pris le meilleur sur les 15 autres pays en lice à Abidjan 2024. L’équipe béninoise opposée au Mali, au cours d’une finale aussi riche qu’instructive, a fait montre de sa maîtrise du droit OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires).
Samedi 14 septembre 2024, au siège de la Cour commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA)-OHADA sis à Abidjan-Plateau, du beau monde a effectué le déplacement pour vivre cette joute intellectuelle tant attendue et pleine de promesses. Après « le procès en cassation » qui a opposé les deux équipes finalistes, les délibérations et les observations avisées des membres du jury sur des aspects techniques, il est revenu à la présidente de la CCJA de l’OHADA, Esther Ngo Moutngui épse Ikoué, dans son mot de clôture d’Abidjan 2024, de révéler, à la suite de Docteur Pierre Olivier Lobé (président du Comité international de Génies en herbe OHADA), le nom du grand vainqueur du concours 2024 de Génies en herbe OHADA.
Ainsi indiquera-t-elle que le Bénin remporte l’édition en s’en sortant avec 346,16 pts contre 310,66 pts pour le Mali. Le Mali qui, déjà en 2023, avait le même pays comme adversaire en finale de l’édition kinoise de Génies en herbe OHADA. A l’issue des phases éliminatoires (de poules), des quarts de finale et des demi-finales, le Mali avait donc décroché la deuxième place derrière le Bénin, remportant ainsi le prestigieux prix Rebecca Aya Kouacou.
Dans la soirée de ce samedi, au restaurant « Chez Laure » sis à Cocody-Mbadon, il a été procédé à la remise des récompenses aux lauréats des différentes catégories dudit concours. En plus d’avoir remporté l’édition de l’année 2024, l’équipe du Bénin compte dans ses rangs, le meilleur plaideur du concours, en la personne d’Aricos Gbegan. Le concours international Génies en herbe OHADA fait la promotion de l’instrument commun aux pays de l’espace OHADA : le droit des affaires OHADA. Il a aussi pour but de renforcer les capacités des auditeurs prenant part à cette activité.
Marcellin Boguy
Légende photo : L’équipe du Benin, vainqueur de la compétition, ici, lors de la finale face au Mali.
Laissez une réponse