Abidjan Art Week 2024 – La « Nuit des galeries » s’ouvre ce vendredi pour dévoiler le savoir-faire des plasticiens

Une dizaine d’espaces de promotion et de diffusion de l’art moderne et contemporain impliqués dans la 1ère édition d’Abidjan Art Week qui se tient du jeudi 11 au dimanche 22 janvier 2024, sera au cœur d’un circuit dénommé « La Nuit des galeries », dès ce vendredi 19 janvier 2024, de 16h à 24h, à travers des visites itinérantes. Ces visites démarrent à Walls House of Art sis à Marcory (Abidjan), à partir de 16h. Après cette escale, les amoureux des arts visuels et autres artistes vont mettre le cap sur la Galerie Amani, à 17h, puis sur la Galerie Eureka, à 18h, toujours dans la commune de Marcory.

Avant d’attaquer la commune de Cocody en commençant par la Galerie Houkami Guyzagn à 19h. A 19h50, ils iront apprécier les œuvres sur les cimaises de la Galerie LouiSimone Guirandou, puis à 20h30 celles sur les cimaises de Windsor Gallery. Et, à 21h05, l’on aura affaire à l’étape de la Galerie Studer, puis à 21h45, à celle de la Galerie Cécile Fakhoury. Enfin, le clou de la soirée sera le vernissage de l’exposition de la Fondation Donwahi à partir de 22h25.

Après cette première journée, rendez-vous est pris, le lendemain, samedi 20 janvier 2024, de 14h à 18h, pour la cérémonie de clôture de la « Nuit des galeries ». Deux sites vont abriter les vernissages d’exposition de cette rencontre inédite : le Musée des Cultures contemporaines Adama Toungara (MuCAT) et le Centre Sankonian sis tous les deux dans la commune d’Abobo. A la Galerie Houkami Guyzagn, par exemple, les plasticiens Roger Yapi, Vivien Tapsoba, Soro Pehouet, Amakan et Kouadio Guyzagn proposeront leurs récentes créations à la faveur de l’exposition commune baptisée à dessein « On est ensemble ».

On se rappelle qu’à la faveur du vernissage de l’exposition inaugurale d’Abidjan Art Week 2024, Pr. Yacouba Konaté, directeur de la Rotonde des arts contemporains, par ailleurs initiateur de ce projet, a présenté les grandes lignes de ce programme. C’était le jeudi 11 janvier 2024 à sa galerie, devant un important parterre d’artistes, d’amoureux des arts visuels et d’étudiants venus vivre cet événement de haut vol.

Le vernissage de l’exposition « Y a match. Mémoires d’Eléphants. Histoire de CAN » a été le prétexte tout trouvé par le maître des lieux pour donner un véritable cours magistral sur la genèse du football en Côte d’Ivoire. Avec des temps forts, tout en revenant sur les faits d’armes de l’équipe nationale ivoirienne de football : les Eléphants, leur parcours atypique au cours des différentes éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football jalonné de deux trophées : 1988 et 2015. A travers l’histoire de la CAN, l’hôte de ce vernissage mettra également en avant la belle dynamique de la scène culturelle ivoirienne, notamment les arts plastiques tels que vécus en Côte d’Ivoire.

Pr. Yacouba Konaté insistera  en ces termes : « Cette exposition explique comment le football est arrivé en Côte d’Ivoire ». Pour lui, c’est une exposition multimédia en lien avec la tenue en terre ivoirienne de la 34ème édition de la CAN, 40 ans après Côte d’Ivoire 84. Avant, Ila Donwahi, promotrice de la Fondation Donwahi, s’est chargée, au nom de tous les responsables des espaces concernés par Abidjan Art Week 2024, de présenter cette manifestation à travers ses principales déclinaisons, relevant le contexte et la justification de sa tenue. Sans oublier ses objectifs, ses temps forts et les attentes.

Marcellin Boguy

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.