Accès à l’information et lutte contre la corruption – Les Prix N’Golo Coulibaly et Kébé Yacouba décernés le 6 décembre

Rendez-vous annuel pour célébrer l’engagement pour la transparence, le prix de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), en  partenariat avec la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), porté par le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information de Côte d’Ivoire (REJAIP-CI), présidé par le journaliste Jean-Antoine Doudou, sera décerné, le mercredi 6 décembre 2023,à la Patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Abidjan-Cocody. Cette cérémonie de distinction des lauréats de la 5e édition des « Prix Kébé Yacouba pour l’accès à l’information » et de la 2e édition du « Prix spécial N’Golo Coulibaly pour la  prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées » sera une tribune de célébration de l’excellence dans le monde de la presse en Côte d’Ivoire.

La traditionnelle cérémonie de remise des Prix CAIDP et HABG est un événement dédié à célébrer l’excellence, l’engagement en faveur de la transparence, de la lutte contre la corruption et de la promotion de l’accès à l’information. La CAIDP, en reconnaissance du rôle crucial de l’accès à l’information dans une société démocratique, organise cette cérémonie, avec le concours du REJAIP-CI, pour mettre en lumière les initiatives et les acteurs des médias engagés dans la promotion de l’accès à l’information dont l’engagement exceptionnel a été démontré par l’utilisation de la loi relative à l’accès à l’information dans l’exercice de leur activité professionnelle. La mise en place du « Prix spécial N’Golo Coulibaly pour la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées », porté par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), vient pour encourager les professionnels des médias à produire des articles éthiques et professionnels sur la prévention et la lutte contre la corruption, en utilisant le droit d’accès à l’information.

Il est important de rappeler que la CAIDP et la HABG ont signé, le 22 juin 2023, lors d’une double cérémonie, une convention de partenariat et lancé l’édition 2023 des prix « Kébé Yacouba » et « N’Golo Coulibaly ». La cinquième édition de la célébration des acteurs engagés à la promotion de la loi sur l’accès à l’information, qui se tient le mercredi 6 décembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, donnera lieu à une cérémonie officielle (allocutions et exposé liminaire) suivie de présentations des productions des 16 journalistes nominés en lice pour le concours des meilleurs journalistes de l’accès à l’information et du prix spécial N’Golo Coulibaly. La CAIDP et la HABG sont des autorités administratives indépendantes qui ont de nouveaux présidents : Mme Konan Payne pour la CAIDP et Epiphane Zorro Bi Ballo pour la HABG.

Marcellin Boguy 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié