Activités et projets du Goethe-Institut Côte d’Ivoire – Le DG et son équipe exposent tout aux médias

Le directeur général du Goethe-Institut Côte d’Ivoire, Rainer Hauswirth, a réuni la presse, le vendredi 1er mars 2024, au sein de la bibliothèque de son institut. Il était question, pour lui, aidé de son équipe, de présenter les différentes offres du Goethe-Institut en tant qu’institution culturelle allemande dont la mission est de valoriser la culture allemande ainsi que la langue du pays de Karl Max, tout en favorisant et promouvant les échanges culturels avec les pays hôtes partout dans le monde.

Avec la presse, Rainer Hauswirth et ses collaborateurs ont discuté des activités culturelles de leur maison, échangé sur leurs projets en cours et partagé leurs visions communes. Sans oublier que cette rencontre riche en enseignements a été l’occasion de renforcer les liens entre le Goethe-Institut et la presse ivoirienne. A en croire M. Hauswirth, cette occasion était une aubaine pour relancer, rafraichir les relations du Goethe-Institut avec la presse. « Nous vous offrons une possibilité d’échanger avec nous sur nos offres, nos projets, nos programmes et nos perspectives », a-t-il insisté.

Le directeur du département langue, par ailleurs, directeur adjoint du Goethe-Institut, Claas Walther, présentant les activités de son entité, a relevé que « la Côte d’Ivoire (436.940) comprend, en 2020, le plus grand nombre d’apprenants de la langue allemande en Afrique, suivie de l’Egypte (405.262) et du Cameroun (239.815) ». Et de soutenir qu’« au Goethe-Institut, les cours se déroulent autant en présentiel qu’en ligne. Avec une augmentation d’environ 54%, nous avons eu, en 2023, 1255 participants aux cours au Goethe-Institut Côte d’Ivoire. Ce sont 16 professeurs d’allemand qui délivrent ici les cours ». Avant de s’intéresser au projet « Formation continue en didactique des médias sur l’utilisation de la Goethe-Box » en 2022 et 2023.

A la découverte des différentes offres du Goethe-Institut

La Goethe-Box est un mini-ordinateur avec lequel, a-t-il appris, l’on peut travailler sans internet. « Avec des participants issus de différents pays africains, nous implémentions une formation continue en didactique des médias pour les enseignants d’allemand sur l’utilisation de la Goethe-Box, l’objectif étant de rendre l’enseignement de l’allemand plus numérique », a fait savoir M. Walther.

Par ailleurs, il a expliqué ce qu’est le Réseau de l’initiative «Ecoles : partenaires de l’avenir » (PASCH) en Côte d’Ivoire. Projet dont bénéficient 6 établissements scolaires d’Abidjan et de l’intérieur du pays et qui tisse un réseau mondial regroupant plus de 2 000 écoles PASCH partageant un lien particulier avec l’Allemagne. Le Goethe-Institut se charge de près de 600 écoles PASCH au sein du système d’éducation nationale de plus de 100 pays.

Pia Wagner, coordinatrice du projet « Vivre et travailler en Allemagne » n’a pas manqué de présenter la spécificité de cette nouvelle initiative dans la région. Elle indiquera qu’entre autres objectifs, il est question d’aider à la pré-intégration des migrants en Allemagne en leur facilitant leur processus d’intégration. Aussi s’est-elle penchée sur les activités, le partage d’expériences et les groupes cibles (professionnels, personnes en formation et regroupement familial), les évènements qui sous-tendent le projet (consultations, ateliers mensuels à Abidjan et à Bouaké, ateliers dans les grandes villes de l’intérieur comme San Pedro, Daloa, Gagnoa, Korhogo, et ateliers en ligne). Sans oublier le contenu des ateliers avec des participants au nombre de 711 en 2023.

Le Goethe-Institut et la Côte d’Ivoire …

 Il est revenu au DG du Goethe-Institut de présenter les activités du département culturel. Avec notamment la programmation culturelle sur l’année 2024. Avec le projet du Nigérian Emeka Ogboh : « Abj » débuté le 9 janvier et qui prend fin le 26 mai 2024 à l’espace d’art Something. Projet qui tend à répondre à la préoccupation : comment la migration influence la cuisine, la mode, la musique, l’espace urbain d’Abidjan ? Le Fonds a(rt)venir avec 2-3 coproductions chaque année, les projets régionaux dont Africomics, les festivals (MASA et Ciné Droit libre), les coopérations durables (Plateforme pour l’industrie cinématographique « Blickpunkt/Point de vue » et Plateforme Musique de fusion), Réflexion avec l’exposition « Things fall apart », les formations et ateliers avec les AFAC (Ateliers de formations des acteurs culturels) et Equi-libre de Sanga Ouattara et Yahi Nestor Gahé pour le volet Coproduction/Diffusion. Mais, avant, il a rappelé qu’il y a eu, en 2023, 7 coproductions (danse, théâtre, arts visuels), 59 événements (concerts, débats, spectacles de danse et de théâtre, projections de films, festivals) et 5670 visiteurs et participants.

Quant à la directrice de l’Information et de la bibliothèque, Safurat Balogun, elle a rappelé que le Goethe-Institut a 95 bibliothèques dans le monde dont 10 en Afrique subsaharienne (un en Côte d’Ivoire). Elle a déroulé les projets pour l’année en cours de la bibliothèque : le projet Goethe Gbôrô Night, Plume libre, l’Apéro littéraire, les activités au Maker Space avec les cours de robotique et les cours d’impression 3D. Il est bon de préciser que le Goethe-Institut, pendant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, a organisé des projections des matchs de cette compétition panafricaine. Les journalistes ont visité le Maker Space pour s’imprégner de ce qui est fait. Cette séance d’immersion des journalistes au Goethe-Institut Côte d’Ivoire a aussi vu la participation d’Hippolyte Bondouho (chargé des projets de la bibliothèque) et Alexandre Dieudonné N’Zi Kouassi (coordonnateur des programmes culturels).

Marcellin Boguy

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié