C’est un honneur pour la presse ivoirienne. Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, a été élu, le mercredi 6 mars 2024, au Comité directeur de la Fédération africaine des journalistes (FAJ). Il figure ainsi au nombre des neuf (9) membres, tous élus, de l’organe décisionnel de l’organisation continentale des journalistes. Le président de l’UNJCI a obtenu, au terme du scrutin, 48 voix sur 51 votants, soit la majorité écrasante. Ce qui fait de lui, un membre à forte légitimité du Comité directeur de la FAJ.
L’élection des neuf (9) membres du Comité directeur s’est déroulée lors du congrès de la Fédération africaine des journalistes (FAJ) qui a eu lieu, du 6 au 7 mars 2024, par visio-conférence. Des assises virtuelles qui ont enregistré la participation de plusieurs associations et syndicats de journalistes du continent africain.
Outre l’élection des membres du Comité directeur, la première journée du congrès de la FAJ a été consacrée à l’adoption des résolutions et du programme d’activités de la Fédération africaine des journalistes sous la supervision de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Ce jeudi 7 mars 2024, deuxième journée du congrès, a vu l’élection du président de la FAJ, du vice-président et de la trésorière. Le président des journalistes de la Somalie, Omar Faruk, a été élu, par consensus, président de la FAJ, par les 9 membres du Comité directeur. La prochaine rencontre du Comité directeur de la FAJ se tiendra à Accra, au Ghana.
Didier Depry
Les 9 membres élus du Comité directeur de la FAJ
- Somalia: Omar Faruk Osman – (Président)
- Tunisia: Zied Dabbar – (Vice-Président)
- Angola: Maria Luisa Rogiero – (Trésorière)
- Kenya: Erick Oduor – (Membre)
- Côte d’Ivoire: Jean-Claude Coulibaly – (Membre)
- Ghana: Albert Dwumfour – (Membre)
- Sudan: Alsadig Ibrahim Ahmed Ibrahim – (Membre)
- Morocco: Mohammed Et-Talbi – (Membre)
- Cameroon: Obam Medjo Marion – (Membre)
Reserve Members
- Sierra Leone – Ahmed Sahid Nasralla
- DR Congo – Denise Saye
- Gambia – Mohammed Bah
Laissez une réponse