Affaire « Stéphane Kipré, beau-fils de Gbagbo, dans un scandale financier » – Une version nouvelle sur la toile

L’article intitulé « La Justice française à la poursuite de Stéphane Kipré » publié par le site d’informations enquetemedia.com a été revu par un autre site d’information adolebatisseur.org. Ce site d’informations a supprimé tout un pan de l’article se rapportant à  l’intervention de Nadiani Bamba dite Nady Bamba, la femme de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo,  auprès de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, pour faire libérer Stéphane Kipré qui était retenu, selon le site d’informations enquetemedia.com, pendant 24h à la police économique d’Abidjan.

Selon des proches de la femme de l’ancien chef d’Etat, Laurent Gbagbo, cette intervention n’a jamais eu lieu. Nady Bamba n’a jamais sollicité Dominique Ouattara pour faire libérer Stéphane Kipré et elle est ni de près ni de loin impliquée dans cette affaire, disent-ils. Une affaire qui est perçue au PPA-CI, le parti politique de Laurent Gbagbo, comme « des rumeurs visant à ternir l’image de Gbagbo et de son entourage avant l’élection présidentielle de 2025 ». La rédaction du site indépendant d’informations « Le Monde Actuel » vous propose la nouvelle version de l’article publiée par  le site d’information adolebatisseur.org.

 

 Une commission rogatoire sur la tête du « beau-fils » de Laurent Gbagbo pour détention illicite de fortes devises étrangères. L’homme fonctionne au liquide et à un rythme effrayant.Le “beau-fils“ et “collaborateur“ de Laurent Gbagbo, Stéphane Kipré a des démêlés avec la Justice française. Une commission rogatoire – l’acte par lequel un juge d’instruction délègue ses pouvoirs à un autre magistrat ou à un officier de police judiciaire (OPJ), afin de faire procéder à sa place à un ou plusieurs actes d’information – sur la tête du « beau-fils » de Laurent Gbagbo. Le Vice-Président du PPA-CI fuit-il la Justice Française ? Prétextant qu’il a un problème cardiaque qui l’empêche de prendre un vol, Stéphane Kipré alias PSK s’est vu coller une commission rogatoire aux fins de s’expliquer sur la détention de fortes sommes d’argents liquides dans ses appartements parisiens. 10 millions d’euros seraient découverts dans ses appartements parisiens lors de perquisitions.

Le cas Alpha Condé

500 mille euros découverts dans un de ses appartements, Stéphane Kipré arguant que cette somme appartient à Alpha Condé (président de la république de Guinée du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021). La Justice française a interrogé Alpha Condé via courrier qui dit ne pas être le propriétaire de cette somme.

Procédé pour éviter Félix Houphouët-Boigny International Airport

Stéphane Kipré sort du territoire ivoirien par la route vers le Ghana où l’attend un Jet privé. Il s’envole pour ses affaires dans certaines parties du globe terrestre et retourne au Ghana pour regagner enfin la capitale économique, Abidjan, par la route avec sur lui de fortes sommes d’argents en grosses coupures d’euros et de dollars ; en somme de devises étrangères. A bord de véhicules de types 4X4 avec des occupants « blindés » de sous qui esquivent les fouilles et tout contrôle grâce à la porosité des frontières ivoiriennes et à la corruption ambiante des fonctionnaires de polices et des Douanes. Dans le premier trimestre 2024, Stéphane Kipré a été pris par les autorités policières ivoiriennes grâce à une fuite de son propre réseau. Une fouille et des palpations ont permis de découvrir une forte somme d’argent liquide. Le gendre de Laurent Gbagbo a passé plus de 24 heures dans les locaux de la police économique avant d’être libéré sur intervention des hautes personnalités politiques.

Pour ce qui concerne la commission rogatoire, selon les sources de www. enquetemedia.info, le président Alassane Ouattara a demandé qu’elle ne soit pas exécutée, pour l’instant, dans la dynamique de préserver un climat politique apaisé. Stéphane Kipré, l’ex “beau-fils“ et “collabo“ de Laurent Gbagbo est devenu, depuis lors, aphone politiquement et discret de plus en plus en Côte d’ivoire.

Qui est PSK ?

Stéphane Kipré s’est fait connaître dans la sphère politique ivoirienne avec le Mouvement des Forces Avenir (MFA), d’Innocent Anaky Kobena. En 2007 (le 29 juin), après son mariage avec Marie-Laurence Gado Gbagbo, l’une des filles jumelles de Laurent et Simone Gbagbo, il fonde son propre parti politique : Union des nouvelles Génération (UNG) qui intègre à la faveur des présidentielles de 2010, la coalition LMP.

Retour d’exil

12 avril 2011, au lendemain de l’arrestation de Laurent Gbagbo après 5 mois de crise post-électorale, il quitte le pays. Stéphane Kipré s’installe au Ghana, au Sénégal, en Italie où il obtient le statut de réfugié politique, puis en France. Au Sénégal, il a eu droit à une certaine protection de Macky Sall qui va lui octroyer même un passeport diplomatique qu’il annulera après lorsqu’il eut des retours sur les pratiques très peu « catholiques » de son protégé. Le 28 mai 2021, Stéphane Kipré atterrit à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et s’investit dans les activités de son Église : Mission évangélique Grâce de vie (MEG-VIE) créée par Guy-Vincent Kodja, archevêque autoproclamé, où il a été consacré pasteur en 2022. Stéphane Kipré se définit comme un homme 100% Business, 100% Politique et 100% homme de Dieu. Une « trinité » qui ne semble pas faire bon ménage avec le statut de « sulfureux » homme d’affaire que la justice française tente de mettre au grand jour.

Légende photo : Stéphane Kipré, homme d’affaires et vice-président du PPA-CI , par ailleurs, gendre de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié