Affaires maritimes / Tournées dans les régions Ouest et Est – Le ministre Célestin Serey Doh rencontre les agents et remet un manuel de procédure

« Nous sommes à San Pedro dans la zone ouest de notre département. Le président de la République a bien voulu nous nommer à nouveau dans ce même département. Il s’agit du département des Affaires maritimes. Hier, secrétaire d’Etat, aujourd’hui, ministre délégué auprès du ministre des transports. Cela fait environ deux ans que nous sommes parti de la tête de ce département. Revenu, avant de commencer la mission qui nous a été confiée, il est de notre devoir d’entreprendre des tournées pour faire l’état des lieux. L’état des lieux sur le plan administratif, l’état des lieux concernant les infrastructures, l’état des lieux, pourquoi pas, concernant les conditions de vie et de travail de nos collaborateurs. Et donc nous avons commencé cette mission à San Pedro qui est la zone Ouest et les jours à venir, nous serons à la zone Est. Mais nous pouvons vous dire qu’avant d’attaquer un sujet, il faut le cerner ».

C’est en ces termes que le ministre délégué auprès du ministre des transports chargé des Affaires maritimes, Dr Célestin Serey Dié, s’est confié à la presse à San Pedro, lors de la visite de travail et d’échanges qu’il a entreprise, du 21 au 24 avril 2024, dans la région maritime Ouest de la Côte d’Ivoire. Une tournée de prise de contact et de travail qui lui a permis de visiter les locaux de la direction régionale des opérations (DRO) ainsi que les chantiers en cours notamment le centre de santé du FPAMP et l’Arrondissement maritime à San Pedro. La région maritime Ouest comprend également les Arrondissements de Grand-Lahou, Sassandra et Tabou ainsi que les Antennes de Toukouzou, Lauzoua, Fresco , Buyo, Grand -Béréby et les Stations de Monogaga et de Prolo.

Venu s’imprégner des réalités vécues par les agents de la zone Ouest, le ministre délégué Célestin Serey Dié a évoqué les réformes initiées pour la bonne marche du travail notamment l’introduction d’un manuel de procédure.  « (…)  il est pour moi, très utile de venir ici toucher du doigt toutes les difficultés que vivent nos collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions afin d’y apporter des solutions possibles. L’appel que nous lançons, c’est l’abnégation au travail, dans la discipline, et surtout, tout à l’heure devant vous, nous venons de donner un manuel de procédure qui désormais va guider nos agents dans  leurs activités.  C’est de se conformer à ce manuel pour qu’il n’y ait pas de chevauchements, pour qu’il n’y ait pas d’erreurs ça et là. Pour le moment, nous nous attelons à leur dire que nous sommes revenu, nous allons reprendre le travail, permettez-moi de dire, à cent à l’heure. Nous allons avancer. Je vous remercie », a-t-il dit à la presse.

Après la région maritime Ouest, le ministre délégué chargé des Affaires maritimes a entamé, ce lundi 29 avril 2024, une autre tournée de travail et d’échanges, cette fois-ci, dans la région maritime Est. La visite a démarré par l’Arrondissement d’Adiaké. Après l’étape d’Adiaké, ce sera au tour d’Assinie, Grand-Bassam etc. Comme dans la région maritime Ouest, Dr Célestin Serey Doh sera édifié sur les conditions de vie et de travail des agents. Par ailleurs, il les exhortera au travail assidu et leur remettra le manuel de procédure pour plus d’efficacité dans l’exercice de leurs fonctions.

Didier Depry    

Légende photo : Le ministre délégué auprès du ministre des transports chargé des Affaires maritimes, Dr Célestin Serey Doh, lors de sa tournée de travail et de contact dans la région maritime Ouest.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié