Affi et Guikahué « libérés » du contrôle judiciaire – Guikahué sera-t-il candidat à la succession de Bédié ?

A l’instar de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), le professeur Maurice Kacou Guikahué, ancien ministre, député de Gagnoa sous-préfecture et secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), principale formation politique de l’opposition ivoirienne, a été également « libéré », le jeudi 7 décembre 2023, du contrôle judiciaire qui avait cours contre lui.

Cette décision de justice favorable remet Guikahué dans la course à la succession du défunt président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. En effet, la candidature de Maurice Kacou Guikahué était compromise à cause de la mesure de contrôle judiciaire qui le frappait.

Guikahué sera-t-il effectivement candidat à l’élection du président du PDCI-RDA, le 16 décembre 2023, lors du congrès extraordinaire du parti qui se déroulera au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody ? Il s’agit là d’une autre réalité au regard des négociations souterraines menées depuis plusieurs semaines par des responsables de la direction du parti afin qu’un consensus se dégage autour d’une candidature unique, celle de Tidjane Thiam.

Des négociations souterraines pour une candidature unique

 Ces négociations ont déjà donné des résultats. Noël Akossi Bendjo s’est désisté au profit de Tidjane Thiam. Idem pour l’ancien ministre d’Houphouët-Boigny, Moise Koumoué Koffi, qui a retiré sa candidature pour la succession d’Henri Konan Bédié. Depuis quelque temps, c’est à Jean-Marc Yacé que les négociateurs demandent de renoncer à ses ambitions présidentielles au PDCI-RDA pour faire la place à Tidjane Thiam. Si Jean-Marc Yacé abdique, il ne restera plus que Maurice Kacou Guikahué à convaincre.

Un cadre du PDCI-RDA, proche du secrétaire exécutif en chef, s’est confié à nous à ce sujet sur un ton mêlé d’agacement, de colère et déception en ces termes : « Guikahué n’est plus dans la compétition entachée de malhonnêteté. Nous ne sommes plus dans la course ».

Vrai ou faux, on le saura aujourd’hui, samedi 9 décembre 2023, lorsque le comité d’établissement, de contrôle et d’homologation du collège électoral du 8e congrès extraordinaire du PDCI-RDA présidé par l’ancien ministre Gervais Kacou rendra public officiellement  la liste définitive du collège électoral c’est-à-dire la liste des candidats retenus à l’élection du nouveau président du parti et celle des électeurs.

Affi N’Guessan satisfait mais…

« Je suis bien évidemment soulagé  de la levée des mesures de contrôle judicaire à mon encontre. Le dossier n’est pas clôturé mais je considère cette décision comme un acte de décrispation qui s’inscrit dans le cadre de la nécessaire réconciliation à laquelle je suis profondément attaché ». C’est par ce message qu’il a posté sur les réseaux sociaux,  que le président du Front populaire ivoirien (FPI), parti d’opposition mais partenaire du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, a réagi , le vendredi 8 décembre 2023, après s’être vu notifié l’ordonnance de levée du contrôle judiciaire auquel il était soumis depuis 2021. Mais c’est la veille, le jeudi 7 décembre 2023, que la Justice ivoirienne a pris la décision de la levée du contrôle judiciaire contre l’ancien Premier ministre et actuel député de Bongouanou sous-préfecture, Affi N’Guessan.

A noter que c’est en 2020 que Pascal Affi N’Guessan et Maurice Kacou Guikahué ont été arrêtés suite aux violences politiques qui ont émaillé l’élection du président Alassane Ouattara pour un nouveau mandat.  L’opposition conduite par feu Henri Konan Bédié avait lancé un mouvement de désobéissance civile ponctué de la mise sur pied d’un conseil national de transition (CNT) qui a dénoncé un « 3e mandat » du président Ouattara qu’elle jugeait « illégale ». Libérés, plus tard, de prison, Affi et Guikahué ont été placés sous contrôle judiciaire.

Didier Depry     

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié