Fête du nouveau riz 2024 – La Côte d’Ivoire se prépare à célébrer l’innovation agricole

La Côte d’Ivoire s’active à célébrer l’innovation agricole et l’autonomisation des femmes lors de la Fête du nouveau riz 2024 ou « Riz N’Zrama de Diabo ». Cet événement organisé par l’Association Diabo Ville Emergente mettra en lumière le « Riz N’Zrama de Diabo », un produit innovant et écologique qui a le potentiel de transformer l’économie ivoirienne.

La cérémonie d’ouverture aura lieu, ce vendredi 8 décembre 2023, dans le Hall de l’auditorium de CAISTAB à Abidjan. Elle débutera par une conférence inaugurale sur le thème : « La riziculture, instrument de croissance économique et d’autonomisation de la femme ». Cette conférence sera l’occasion d’explorer les défis et les opportunités de la riziculture en Côte d’Ivoire, ainsi que le rôle crucial que jouent les femmes dans ce secteur.

Au cours de l’événement, les participants auront l’occasion de déguster le « Riz N’Zrama de Diabo » sous toutes ses formes, y compris le riz blanc parfumé naturellement à 100%, le riz noir et le riz étuvé de Diabo. Ces variétés de riz sont cultivées sans produits chimiques et sont riches en vitamines, fibres, minéraux et antioxydants.

L’événement comprendra également une série de célébrations à Diabo, Languibonou et Botro avec des concerts de chants tradi-modernes, des démonstrations de danses et des jeux. Une prière solennelle sera organisée pour bénir la récolte 2024, et les productrices défileront dans les rues des villages en tenues traditionnelles. La Fête du nouveau riz 2024 est une célébration de l’innovation agricole, de l’autonomisation des femmes et du développement économique en Côte d’Ivoire. Elle est un témoignage de l’impact positif que le « Riz N’Zrama de Diabo » a eu sur la communauté locale et une preuve de l’importance de l’investissement dans le secteur rizicole.

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié