Après la déroute des Eléphants en Zambie – Idriss Diallo parle à Jean-Louis Gasset 

 La lourde défaite des Éléphants de Côte d’ivoire en Zambie, le 17 juin 2023,par 3 buts à 0, a donné l’occasion au président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) d’interpeller la méthode de l’entraîneur Jean-Louis Gasset. Il a affirmé, le 19 juin 2023, que c’est  « la fin de la phase de tests » pour le sélectionneur national.

Selon lui, ce dernier devra « présenter en septembre prochain, une équipe basée sur des critères forts dont la bonne santé des joueurs, leur régularité en club, leur engagement et la détermination à défendre le drapeau national ». Comme le suggère un dicton « Qui va à la chasse sans battre les buissons revient bredouille ».

Idriss Diallo veut réussir la CAN. La nouvelle feuille de route tendue à Gasset lui signifie qu’il a déjà eu le temps nécessaire pour faire le « choix de ses hommes » et trouver une équipe-type. Nul n’est besoin de ritualiser le ballet des allers-retours ou des allers sans retours de noms sur les feuilles de matchs. Il doit se conformer aux principes universels guidant la sélection d’un joueur en équipe nationale.

Le 7 juin 2023, il défendait la présence d’Éric Bailly sur sa liste. Un joueur resté fantomatique toute la saison. À sa suite, il y a Franck Kessié, Déli Simon et Serge Aurier. En méforme, ils ont favorisé la fulgurance des attaques zambiennes. Dans leur sillage, Sangaré Ibrahim, Idrissa Doumbia, Christian Kouamé et Ghislain Konan, avec des airs de vacanciers, n’ont pas manifesté de réelle volonté de jouer pour la victoire ni de garantir le prestige du maillot national.

Une attitude de renoncement qui tranche avec leur inaltérable motivation en club. Là-bas, on travaille mais en sélection, on se repose car quoiqu’il arrive, on sera rappelé pour les prochains matchs. Si on ne l’est pas, tant pis. Le président Idriss Diallo invite donc Jean-Louis Gasset, à déchiffrer le champ des signes pour ne pas se faire souffler lui-même, le chant du cygne.

Arthur Zébé

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié