Lutte contre le commerce illicite en Afrique – Des solutions numériques pour les pays

Le commerce illicite tel que la contrebande, la contrefaçon, la sous-déclaration et les fausses exportations nuisent véritablement aux économies des pays africains non sans être à l’origine du manque à gagner des impôts pendant que ces Etats ont énormément besoin de ressources financières pour développer leurs nations. C’est en cela que la mise en place de systèmes de suivi et de traçabilité numériques est indispensable pour la surveillance efficace de la production, la distribution et la vente des produits victimes de commerce illicite, dans ces pays.

En effet, l’Agenda 2063 de l’Union africaine souligne l’importance de la digitalisation pour l’Afrique. Il reconnaît que l’adoption de technologies avancées est essentielle pour stimuler l’économie, renforcer la gouvernance et améliorer les services publics. Dans cette optique, de nombreux pays africains ont élaboré des stratégies nationales de digitalisation visant à promouvoir l’utilisation et les avantages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans divers secteurs, y compris la gestion des produits d’accise.

En Côte d’Ivoire, un décret a été adopté, le 26 janvier 2022, en conseil des ministres qui institue un système de suivi, de traçabilité et de vérification fiscale sur les produits du tabac. La mise en place effective de ces mesures pourrait augmenter de 20 à 30%, les recettes fiscales de la Côte d’Ivoire. Malheureusement au sein de la CEDEAO, en Afrique de l’ouest, les pertes annuelles liées à la contrebande du tabac étaient de 700 milliards FCFA en 2020, pour l’ensemble des 15 pays. C’est pour cela que les produits d’accise, tels que l’alcool, les boissons gazeuses ou le tabac, sont soumis à des réglementations strictes en raison de leur impact sur la santé publique et les recettes fiscales.

Aussi, faut-il savoir que des quantités massives de cigarettes non conformes inondent les marchés, échappant aux taxes et aux réglementations en vigueur. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 20% des cigarettes consommées en Afrique sont d’origine illicite. Cette situation entraîne des pertes financières énormes pour les gouvernements, qui privent ainsi les budgets nationaux des ressources nécessaires au développement économique et social.

Les conséquences de ce commerce illicite vont au-delà des enjeux économiques. Les produits du tabac de contrebande échappent souvent aux contrôles de qualité, posant ainsi un danger supplémentaire pour les citoyens. De plus, les cigarettes contrefaites sont vendues à des prix nettement inférieurs, rendant le tabac plus accessible aux jeunes et aux populations vulnérables. La lutte contre ce fléau nécessite donc des mesures concertées et efficaces.

Les systèmes de traçabilité numériques conçus par l’entreprise Dentsu Trackings, par exemple, sont considérés comme des outils importants pour soutenir et faciliter les actions coercitives des gouvernements nationaux dans la lutte contre le commerce illicite. La technologie de traçabilité numérique peut également apporter plus de transparence aux consommateurs sur la légitimité et la qualité des produits qui leur sont vendus sur le marché.

Les systèmes de traçabilité utilisent des technologies numériques avancées telles que les codes-barres et les étiquettes RFID (radio-identification) pour suivre le parcours des produits, de la fabrication au point de vente, ou l’analyse de données et l’intelligence artificielle pour transformer les données collectées en information exploitable. Ces systèmes permettent aux gouvernements de gagner en visibilité sur les opérations de la chaîne d’approvisionnement, de réaliser des audits des produits sur le terrain et de détecter rapidement les actions frauduleuses et les produits illicites.

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié