Artisanat/ Élection à la Chambre de métiers en Côte d’Ivoire – Kassoum Bamba rempile pour 6 ans

Le président sortant de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Kassoum Bamba, a été réélu pour un mandat de 6 ans, le samedi 11 février 2023, à l’hôtel président, à Yamoussoukro, dans la capitale politique ivoirienne.

Kassoum Bamba s’est engagé à poursuivre le travail entamé en vue d’une CNMCI dynamique et forte. « Je vois que les artisans me font confiance pour le travail que nous avons entamé ensemble et nous pensons qu’ils ont eu un intérêt pour le programme que nous avons présenté », s’est-il félicité. Et de poursuivre : « Les artisans savent lire entre les lignes et ils ont opéré leur choix sur ma modeste personne pour conduire les destinées de cette institution consulaire ».

Lire aussi : Concours Miss Côte d’Ivoire – Les innovations de l’édition 2023 dévoilées

Puis il a révélé quelques grands axes de son nouveau mandat. Selon lui, lors des votes des élus départementaux, il avait promis, pour son premier mandat, de combler le vide juridique observé depuis la création de la CNMCI.

« Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons fait ce travail dans la pauvreté et dans les difficultés pour obtenir le code sur l’artisanat ivoirien et certains décrets », a-t-il indiqué.

Non sans relever : « Je leur ai dit que ce sont ces textes qui vont permettre à la chambre de pouvoir avoir des ressources propres pour développer le secteur de l’artisanat. Alors comme j’ai dit s’ils me votent, dès que je suis élu, on va systématiquement mettre en pratique et exécuter ces textes qui permettront de créer le fonds de développement de l’artisanat. Ce, pour pouvoir financer des entreprises de métier, les moderniser et ainsi dynamiser et rendre forte notre institution ». Par ailleurs, l’immatriculation des artisans de Côte d’Ivoire fait partie des priorités de Kassoum Bamba.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Education nationale Le collège Dominique Ouattara d’Ouragahio, chez Gbagbo, inauguré

M. Georges Klo Ouattara, au nom du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, a félicité le président élu tout en recommandant aux deux non élus de continuer de travailler aux côtés du président Kassoum Bamba pour le rayonnement de la CNMCI.

Ce sont 123 présidents des comités interprofessionnels départementaux (CID) qui ont voté. Ainsi 102 ont accordé leur suffrage à Kassoum Bamba. Soit 83,61%. Il est suivi de Sangaré Siaka, 19 voix, soit 15,57% et de Kouadio Guy Koffi, 1 voix, 0,82%. La CNMCI est constitué de 8 branches d’activités. Les artisans lors du renouvellement des organes de la Chambre ont dit avoir besoin de formation, de soutien financier, d’encadrement, d’assainissement du secteur, d’identification, etc.

Nedson Djinsou

Leave a Reply

Your email address will not be published.