Arts contemporains – Des artistes plasticiens vernissent la localité de Mayo

La commune de Mayo, dans le département de Soubré, a abrité, du 18 août au 02 septembre 2024, la première édition de création artistique particulièrement dans le domaine des arts plastiques. Elle a été organisée par la structure ACART de Cynthia Gnompo, entrepreneure culturelle et originaire de ladite région. Deux semaines de résidence de création en arts plastiques contemporains auxquelles ont participé des artistes Béninois, Burkinabé et Ivoiriens. Ce rendez-vous culturel  avait pour thème central : « Communication non violente en pays Bété ».

Les artistes, chacun dans son domaine spécifique, ont fait montre de son talent. Sculpteurs, plasticiens, portraitistes, tous articulaient leurs créations autour du sous-thème : le recyclage des déchets polluants tels que les sachets et objets plastiques usagés. Ces objets polluants ont constitué les matériaux essentiels dont se sont servis les artistes pour leurs différentes créations. L’objectif étant non seulement d’assainir l’environnement par la création, mais de donner vie aux objets usagés pour une seconde utilisation après leur transformation. Mayo a vécu cette démonstration du recyclage des objets polluants qui peuvent à nouveau servir pour la décoration, l’exposition etc.

Venu visiter les œuvres de ces artistes peintres contemporains, le couple Alain Richard et Laure Donwahi n’a pas manqué d’éloges à leur endroit. Il n’a pas non plus hésité à demander à la structure organisatrice de la résidence de création que la seconde édition revienne à Mayo.  Il faut noter également qu’un atelier de vernissage pour enfants a réuni plusieurs participants. Chaque enfant a pu recevoir quelques notions de création en mettant la main à la pâte. Un moment de joie pour ces tout-petits qui, pour la première fois, découvraient le domaine des arts plastiques.

L’Institut des Arts, Sciences et Cultures Krou (INASC-KROU), associé à cet événement pour entretenir la population sur le thème central « Communication non violente en pays Bété » a eu à animer trois sous-thèmes. Le premier sous-thème a porté sur la communication non violente en lien avec les us, coutumes et traditions, quand le second concernait le « wlè-wlè dé », les rumeurs et désinformations à Mayo (sources de conflits). Le troisième sous-thème s’intitule « Redynamisation culturelle et autonomisation de la jeunesse de Mayo ». Le Président de l’INASC-Krou, Marcel Zokou, principal animateur des ateliers, a expliqué en profondeur et dans les moindres détails les trois thématiques dans l’intérêt de persuader les populations pour le respect des us, coutumes et traditions qui demeurent la constitution du peuple Bété. Leur observation garantit la cohésion sociale, la bonne cohabitation a soutenu l’orateur. Il a défini avec des arguments forts ce que représente la culture Bété pour les fils et fille de Mayo. Un point d’honneur a été mis sur sa redynamisation à l’effet de faire de Mayo, une destination culturelle annuelle. Ce qui lui apporterait des gains substantiels en termes de devises, d’emplois pour jeunes et pour une stabilité sociale et morale.

Pour finir, le président de l’INASC-KROU a invité la jeunesse dans le troisième et dernier sous-thème à se créer une bonne conscience autour de la notion du travail en lui donnant de la valeur. Car, dira l’orateur, le travail garantit l’indépendance financière, matérielle et sociale. De ce fait, il éloigne des vices, tels que la drogue, le vol, la violence gratuite verbale et physique dans les relations interpersonnelles. Il a recommandé à tous, l’entrepreneuriat individuel et collectif. La quinzaine de résidence de création dans le domaine des arts plastiques contemporains à Mayo a permis à la population d’ouvrir les yeux sur la question de son environnement pollué par divers matériaux usagés et l’exercice permanent de la communication non violente.

Marcel Zokou

Envoyé spécial à Mayo (Soubré)

Légende photo : Une installation faite par l’un des artistes plasticiens ayant pris part à la résidence de création artistique à Mayo (Soubré).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié