Quel est l’apport de la diaspora dans le développement économique et social de l’Afrique, en général, et de la Côte d’Ivoire, en particulier ? C’est à cette question que le Forum de la diaspora ou Forum Reparts, réunissant les Ivoiriens et les Africains vivant en Europe, a tenté de répondre, le jeudi 15 juin 2023, au Bushman Café de la Riviera 4. A terme, les organisateurs de ce forum veulent mettre en relations d’affaires, 100 PME ivoiriennes avec des investisseurs de la diaspora afin d’explorer toutes les opportunités
Pour l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, « c’est une bonne chose pour les Ivoiriens de la diaspora ». Il estime que « ce pays marche parce qu’il fait partie des 6 pays au monde à avoir connu une croissance malgré le covid 19 ».
« La Côte d’Ivoire est un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest. Alors, si vous sentez l’envie de rentrer, sachez qu’il y a de vraies possibilités », a-t-il lancé à l’ouverture de ce forum, aux Ivoiriens de France. « L’Europe est vieillissante, l’Afrique est jeune, c’est ici que se trouve l’avenir », a conclu l’ambassadeur de France.
En termes de possibilités, il a évoqué les défis de la transformation des matières premières agricoles, la conservation et le conditionnement des produits vivriers et fruitiers dont 80% pourrissent.
Le secrétaire général du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, l’ambassadeur Lanciné Daouda Diabaté, a ajouté à ces opportunités, le secteur numérique, la connectivité, les mines et énergies etc.
Nedson Djinsou
Leave a Reply