Athlétisme / Ligue de Diamant 2022 : Fraser-Pryce, Daryll Neita et Marie-Josée Ta Lou, le trio gagnant du 100 m

Shelly Ann Fraser-Pryce a remporté  la course de 100m du Meeting de Paris (France), 6e étape de la Ligue de Diamant, le samedi 18 juin 2022, au stade Charlety. La Jamaïcaine de 35 ans a explosé  le chrono en franchissant la ligne d’arrivée en 9s67, le 12e temps le plus rapide de l’histoire sur le 100m féminin. La Britannique Daryll Neita est arrivée en deuxième position (10s99) juste devant Marie Josée Ta Lou (11s01).

L’Ivoirienne signe son meilleur chrono de la saison. Championne d’Afrique en titre, la Gambienne Gina Bass finit septième à 11s24. Après le meeting de Paris, la sprinteuse ivoirienne, vice-championne du monde,  poursuivra la préparation active du prochain championnat du monde prévue du 15 au 24 juillet 2022 à Eugène, aux USA. Marie Josée Ta Lou bénéficie depuis environ sept mois de l’encadrement d’un entraîneur américain nommé John Smith. C’est sous la houlette de celui-ci qu’elle envisage relever de nouveaux défis.

Le sprint de 100 m  a clôturé le bal de la 7e étape de la Ligue de Diamant 2022, hier, samedi 18 juin, au stade Charlety (Paris). Deux sprinteuses africaines étaient dans les starting-blocks. Ce sont les deux dernières championnes d’Afrique : la Gambienne Gina Bass, sacrée récemment à Maurice et l’Ivoirienne Marie Josée Ta Lou, couronnée à Asaba en 2018. Elles étaient perçues comme des outsiders face à la multiple médaillée olympique  la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce qui avait d’ailleurs fait la meilleure performance mondiale de l’année (10s67) à Nairobi, le 7 mai dernier, alors que les deux Africaines ne sont pas encore descendues sous la barre des 11 secondes.

Didier Depry

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié