« La politique, ce ne sont pas seulement des paroles. Faire la politique, c’est un sacerdoce. Ce n’est pas passer son temps à faire de la roublardise. Moi, je suis dans la politique qui place l’humain au centre de tout. Je ne fais aucune démarche sans que le Président de la République ne soit informé. Je lui dis merci de pouvoir me déplacer, de pouvoir parler en son nom, quand il me l’autorise. C’est avec cette autorisation que je vous parle aujourd’hui », affirme d’entrée, l’Ambassadeur Claude Sahy, chef de cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Et d’ajouter : « Le Président m’a chargé de vous dire, qu’il vous porte dans son cœur. Il vous aime. Je vous demande de le recevoir dans vos cœurs. Vous ne pouvez pas imaginer la chance qu’il représente pour notre pays. Ce qu’il propose est énorme. En 13 ans, nous voyons tous ce qui a été fait. Le Président me charge de vous remettre ces présents et de vous dire que c’est un début ».
Des semences pour 20 hectares, des broyeuses, des presseuses… des millions de Fcfa offerts
Il a tenu ces propos, le samedi 22 juin 2024, à l’occasion d’une cérémonie de dons du Président de la République aux femmes de la région du Tonpki, ouest ivoirien, en vue de leur autonomisation ainsi que la célébration desdites femmes. La cérémonie s’est déroulée à la salle polyvalente de la cathédrale de Man qui a été prise d’assaut par de nombreuses femmes.
Pour leur autonomisation à travers divers secteurs d’activité dont l’agriculture, les femmes du Tonkpi ont reçu des semences d’aubergine, de tomate, de piment rouge africain, de concombre, d’oignon pouvant couvrir 20 ha ainsi qu’une importante qualité d’engrais et d’herbicide. Elles ont également reçu des équipements dont 10 broyeuses et 10 presseuses de manioc. Pour la fête des mères, les mamans du Tonkpi ont reçu des mains du chef de cabinet du Président de la République, 100 complets de pagne et la somme de 3 millions Fcfa. Illustre fils de la région et émissaire du chef de l’Etat, Claude Sahy, a traduit porté concrètement aux femmes du Tonkpi la politique sociale du Président de la République.
La reconnaissance des femmes du Tonkpi au président Ouattara
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du corps préfectoral avec à leur tête, le Préfet de région. La représentante de la FAO, Mme Antoinette Ziéhi, le premier adjoint au maire de Man, des responsables de l’ANADER et du ministère de la famille, de la femme et de l’enfant étaient également présents. Au nom de la FAO, Mme Antoinette Ziéhi a promis un prochain appui aux femmes du Tonkpi. Quant à la présidente de l’Union des associations de femmes du département de Man, Mme Dosso Noëlle, elle a remercié l’ambassadeur Claude Sahy pour tous ces dons du président de la République, Alassane Ouattara. .« Nous sommes très heureuses ce soir (samedi 22 juin, ndlr) devant ces dons que nous fait le Président de la République. Cela a été possible grâce à notre fils, l’Ambassadeur Claude Sahy et nous lui en sommes plus que reconnaissantes », a-t-elle dit.
Le travail impressionnant des femmes du Tonkpi
Avant la grande rencontre d’échanges et de dons à la salle polyvalente de la cathédrale de Man, une visite de terrain s’est effectuée, dans la matinée du samedi 22 juin 2024, à la plantation école de manioc située dans la localité de Gbatongouin. Une visite a aussi eu lieu à l’usine de transformation de manioc de Kassiapleu. Impressionné par le travail et la détermination des femmes du Tonpki, Claude Sahy a promis de porter la voix de ses mamans au plus haut niveau.
« Ce matin (samedi 22 juin, ndlr) nous avons eu l’honneur de visiter une plantation en compagnie des membres du corps préfectoral et de Mme la représentante de la FAO. C’était un exercice auquel je voulais me soumettre, parce qu’il nous arrive de rassembler des gens, parler de leurs problèmes, sans toutefois toucher du doigt, la réalité de ce qu’ils vivent. J’aime être pragmatique, j’aime ce qui est concret et réel. J’ai été séduit par ce qui est réalisé. J’irai dire à la Première dame, Dominique Ouattara, que nos mamans ici sont très bien organisées », a-t-il le chef de cabinet du président de la République.
Claude Sahy promet d’être l’ambassadeur des femmes du Tonkpi auprès de la Première dame, Dominique Ouattara
Pour lui, ces femmes sont en train de relever des défis énormes dans leurs activités, c’est pourquoi dit-il, « nous vos enfants, nous avons le devoir de vous aider. Si nous ne le faisons pas, nous aurons trahi la cause pour laquelle vous nous avez envoyé à l’école. Je prendrai rendez-vous pour vous, mes mamans. Je demanderai à maman Dominique Ouattara de recevoir le bureau de votre union. Je vais nettoyer le chemin, et vous irez défendre votre dossier. Vous allez pouvoir exprimer vos besoins à la Première dame, en termes de matériel agricole et autres moyens pour mener à bien vos activités. C’est un engagement que je prends ».
« Je sais également que la FAO pourra vous aider pour l’acquisition du petit matériel et autres appareillages, mais aussi dans la recherche de fonds, dans la formation. S’il faut que j’engage ma responsabilité, pour mes mamans, je vais le faire pour qu’elles puissent avoir cette autonomisation. A partir de l’usine de manioc que nous avons visitée, pourquoi ne pas trouver les moyens d’implanter d’autres usines pour les jus de fruits et autres. Ailleurs, ça existe, et nous pouvons le faire. Le président Félix Houphouët-Boigny avait toujours rêvé de la transformation au niveau local de nos produits agricoles, et le président Alassane Ouattara est venu réaliser ce rêve. Soyez plus ambitieuses, nous allons vous aider », a-t-il précisé.
Didier Depry
(Sercom du chef de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire)
Légende photo : L’ambassadeur Claude Sahy, chef de cabinet du président de la République (au milieu), remettant les dons aux femmes du Tonkpi en présence du préfet de région et de la représentante de la FAO.
Laissez une réponse