Avant la convention et la présidentielle de 2025 – Le climat vire à la tension au PDCI-RDA

C’est un secret de polichinelle. L’ancien ministre, élu local et haut cadre du PDCI-RDA, Jean-Louis Billon, a décidé de se présenter à l’élection présidentielle de 2025.  Il souhaite le faire sous la bannière de son parti politique, le PDCI-RDA. Mais dans le cas contraire, il pourrait aller en indépendant, soutiennent des militants du parti des défunts Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié qui lui sont proches.

Ces militants appellent pour cela à l’organisation d’une convention démocratique, transparente et ouverte à tous au cours de la laquelle tous les militants du PDCI-RDA pourront librement choisir le candidat de leur parti à l’élection présidentielle de 2025. Ils soupçonnent déjà, cependant, une opération de contournement du jeu démocratique visant à imposer le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, comme le candidat dudit parti au scrutin présidentiel d’octobre 2025.Un tel élan pourrait s’apparenter aux manœuvres, disent-ils, qui ont prévalu au choix de Tidjane Thiam comme successeur de feu Henri Konan Bédié. Un climat qu’ils qualifient de division qui a cours aujourd’hui au sein du PDCI-RDA, concluent-ils.

Pour les nouveaux dirigeants du parti, si un tel climat sévit au sein du PDCI-RDA, c’est plutôt Jean-Louis Billon qui en serait responsable. D’où la déclaration ci-dessous faite par Dr. Emmou Sylvestre, Secrétaire exécutif et chef du secrétariat exécutif du PDCI-RDA.

Didier Depry

 

Déclaration du Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Le vendredi 25 octobre 2024, au lendemain de la tournée du Président Tidjane Thiam, qui l’a conduit sur le terrain, dans les Districts de Sassandra-Marahoué ,des Montagnes et Lacs, dans le cadre de la révision de la liste électorale 2024, le Secrétariat  exécutif apprend, avec étonnement, la déclaration de candidature de Monsieur Jean-Louis Billon, militant cadre du parti.

Cette déclaration fait suite à une interview qu’il a accordée au journal gouvernemental, Fraternité Matin, dans sa parution du jeudi 24 octobre 2024. Lors de cet entretien, il fait les affirmations suivantes :

  • Le Président du parti et le Secrétaire exécutif en chef sont inexpérimentés;
  • « Il ne se passe pas grand-chose au parti» depuis la prise de fonction du Président Tidjane Thiam ;
  • «Il faut d’abord tenir un Bureau politique, le Congrès et enfin la Convention».

Le Secrétariat exécutif, prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, note que ces sorties hasardeuses intempestives de Monsieur Jean-Louis Billon, membre du Bureau politique et secrétaire exécutif en rupture de ban, interviennent à contre-courant au moment où le Président et le parti obtiennent de haute lutte, des avancées significatives, notamment la gratuité du certificat de nationalité et du certificat de résidence, l’annulation de la péremption des récépissés et l’acceptation non conditionnée de la carte nationale d’identité nouvelle formule.

Ce timing curieux laisse penser que Monsieur Jean-Louis Billon dont la démarche s’apparente à une défiance est en mission contre les intérêts du parti. Il traduit une volonté délibérée et assumée d’agir en marge des règles de discipline et d’unité, chères au parti, surtout à l’approche de la présidentielle 2025, échéance électorale ô combien cruciale pour la vie du PDCI-RDA et celle de la nation toute entière.

Le Secrétariat exécutif ne saurait tolérer davantage cette attitude regrettable et équivoque et met en garde son auteur, coutumier du fait depuis l’élection du Président Tidjane Thiam, quant aux actes suivants:

– Propagande personnelle ostentatoire, avec l’usage des emblèmes du parti ;

– Campagne prématurée ;

– Dénigrement des dirigeants et Instances du parti, en lieu et place des propositions constructives et actions concrètes encouragées par le Président du parti et attendues par les militants ;

– Tentative de division des militants et de fragilisation de l’unité et de la cohésion du parti.

Le Secrétariat exécutif rappelle à Monsieur Jean-Louis Billon que le PDCI-RDA est un parti structuré, dont le fonctionnement obéit aux règles qu’il s’est données à travers ses statuts et règlement intérieur. En conséquence, l’organisation d’un Bureau Politique, d’un Congrès ou d’une Convention est strictement soumise aux règles établies en la matière et non à la volonté d’un seul militant.

Tout en se félicitant de l’attitude de grandeur affichée par le Président du parti vis-à-vis des attaques et provocations de tout genre, le Secrétariat exécutif encourage vivement l’ensemble des militants à éviter toute action allant à l’encontre des valeurs de respect, de discipline, d’unité et de cohésion dont est tributaire la force collective du parti.

Le Secrétariat exécutif appelle l’ensemble des militants à la mobilisation, à la cohésion et à l’unité autour du Président Tidjane Thiam qu’ils ont élu à 96,48%, au 8ème Congrès extraordinaire, le 23 décembre 2023, à la Fondation Félix  Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.

Le Secrétariat exécutif invite les militants et sympathisants à rester focalisés sur les objectifs du parti fixés par le Président Tidjane Thiam et à rester à l’écoute des mots d’ordre de la Haute Direction du parti. Enfin, le Secrétariat exécutif demande aux militants de garder à l’esprit les derniers conseils que prodiguait le Président Henri Konan Bédié aux cadres du parti: «Que vos ambitions personnelles n’entravent en aucune manière la marche collective».

Fait à Abidjan, le 26 octobre 2024

Pour le Secrétariat exécutif,

Dr. Emmou Sylvestre,

Secrétaire exécutif, chef du secrétariat exécutif

Légende photo

Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon pourraient s’affronter à la convention  du PDCI-RDA pour le choix du candidat dudit parti à l’élection présidentielle de 2025. Ici, les deux adversaires, lors d’une rencontre visiblement conviviale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.