Avant les élections municipales à Abobo – 200 femmes du PDCI, PPA-CI…rejoignent le RHDP 

 Le cadre reposant du jardin botanique de belle-ville, dans la commune d’Abobo (Abidjan), a abrité, le samedi 22 juillet 2023, la cérémonie marquant l’adhésion de 200 femmes au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. Cet événement politique était présidé par l’ancien ministre délégué chargé de l’intégration africaine, l’ambassadeur Alcide Djédjé, membre du directoire du RHDP ; Mamadou Largaton Koné, conseiller technique au ministère des Affaires étrangères et membre du bureau politique du RHDP, en était le parrain.

Ces 200 femmes, précédemment militantes du PDCI-RDA, du PPA-CI, du FPI etc. ont choisi de rejoindre les rangs du RHDP pour adhérer au projet de société du président de la République, Alassane Ouattara, qui rassemble les Ivoiriens et a engagé résolument la Côte d’Ivoire sur la voie du développement, dira Mme Virginie Goré , porte-parole des femmes. Et de lancer à leur endroit : « Il est temps de prendre notre place dans le train du développement que nous offre le président Alassane Ouattara.  La Côte d’Ivoire a agréablement changé, nous devons donc prendre notre place ».

Tout en remerciant le ministre Alcide Djédjé et le conseiller technique Largaton Koné, la porte-parole des nouvelles militantes du RHDP a chargé le président de la cérémonie, Alcide Djédjé, d’être leur porte-parole auprès de la Première dame, Dominique Ouattara, afin qu’elles bénéficient du fonds destiné aux femmes pour les activités génératrices de revenus. « Dites à notre maman Dominique Ouattara que nous voulons aussi le fonds pour nos activités génératrices de revenus », a-t-elle soutenu.

Avant son intervention, la libation a été faite par le chef Yaké de la communauté Yacouba d’Abobo. Qui a affirmé que contrairement à l’impression générale, « tout l’ouest n’est pas dans l’autre camp (allusion faite à l’opposition). C’est faux de penser ainsi ». Le président du comité d’organisation de la cérémonie, Kouassi Bi, a abondé dans le même sens en disant que « cette cérémonie consacre la volonté de femmes et d’hommes de prendre leurs places dans le train du RHDP pour le rayonnement de notre pays.

Il s’agit pour tous, de participer à l’envol de la Côte d’Ivoire impulsé par le président Alassane Ouattara ». Il a exprimé ses remerciements au ministre Alcide Djédjé et à leur parrain Mamadou Largaton Koné, et leur a préciser qu’ils sont prêts à faire continuellement régner la paix et la cohésion sociale dans leurs quartiers respectifs.

A noter que les 200 femmes et quelques hommes qui ont décidé d’adhérer au RHDP viennent des quartiers de Belle-ville, Biabou, Djibi et Kennedy. Ils ont été tous baptisés par le ministre Alcide Djédjé qui a symboliquement marqué, par cet acte, leur adhésion au parti présidentiel. Intervenant par la suite, le chef Goré Bi Simplice, secrétaire général des chefs traditionnels de la communauté Gouro d’Abobo, a salué cette vague d’adhésion et  exprimé son soutien au chef de l’Etat pour « le travail énorme qu’il abat ».   

Après les prestations de plusieurs artistes-chanteurs dont la vedette sénoufo des années 80, Soro N’Gana, le parrain des 200 femmes, Mamadou Largaton Koné a dit « bonne arrivée »  aux nouveaux militants du RHDP et leur a précisé que ce parti présidentiel demeure le creuset de la Côte d’Ivoire. D’autant que, dira-t-il, « le président Ouattara a ressuscité l’esprit du président Houphouët-Boigny ».   

Répondant à la porte-parole des 200 nouvelles militantes du RHDP, le président de la cérémonie, le ministre Alcide Djédjé, a affirmé qu’il transmettra à la ministre d’Etat Kandia Camara, maire d’Abobo, leur préoccupation relative au fonds pour les activités génératrices de revenus, qui la portera à la Première dame Dominique Ouattara. « Le R du RHDP renvoie au rassemblement. Récemment lors du conseil politique du parti, le président Alassane Ouattara a réitéré la nécessité de s’unir.

Au RHDP, c’est donc l’union et le rassemblement. Le D ramène au développement. Vous voyez vous-mêmes le travail de développement qu’accomplit le président de la République, Alassane Ouattara ; les infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des populations. Le président qui est l’un des meilleurs dirigeants visionnaires, à travers le monde, est en train de consolider ce que feu le président Houphouët-Boigny a fait.

Le P, c’est la paix et la cohésion sociale. La commune d’Abobo, c’est la paix. Vous devez œuvrer à préserver cette paix et renforcer la cohésion sociale. Pour cela, vous savez que vous devez faire lors de l’élection municipale du 2 septembre 2023. Vous devez toutes vous mobiliser et mobiliser vos proches pour la victoire de notre candidate, la ministre Kandia Camara », a dit, par ailleurs, Alcide Djédjé aux 200 femmes en guise d’exhortation à plus d’engagement. La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère festive faite de dons ne numéraires divers offerts par le président et le parrain.       

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié