Le 15 juillet 2022 marquera le grand retour de la star du reggae Alpha Blondy, Koné Seydou à l’état civil, face au public ivoirien. Il se produira, 26 ans après, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Abidjan-Cocody. Avant cet important rendez-vous, à l’occasion du lancement de ce concert Act III des Live Experience de la structure 2A Consulting (promotrice de l’évènement), Jagger (comme l’appellent affectueusement ses millions de fans) s’est entretenu avec la presse au Casino Barrière de l’Hôtel Ivoire, le vendredi 10 juin dernier.
« Merci, Augustin (directeur de 2A Consulting) pour l’honneur que tu me fais. Nous aimerons donner le maximum de nous-mêmes, mon ensemble et moi, pour faire plaisir aux fans. Ce sera des retrouvailles, comme une réunion de famille », a-t-il d’entrée fait savoir. Et d’ajouter qu’il bosse en ce moment, son répertoire, avec son orchestre. Pour faire plaisir à ceux qui le suivent depuis des décennies. Et d’ajouter qu’il ne s’est plus produit en tournée depuis au moins trois ans. « Ce spectacle à l’Hôtel Ivoire est le début d’une tournée », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Alpha Blondy, répondant à une question d’un journaliste, au cours des échanges avec la presse, a tenu à parler de politique. Faisant allusion aux hommes politiques ivoiriens et à leurs sempiternelles guéguerres. « J’ai toujours pensé que l’unité de la famille politique était la solution à un vrai développement de ce pays. Et j’ai toujours déploré la division au sein de la famille politique ivoirienne. Ça retarde le pays. J’ai toujours déploré leur sale manie de s’humilier. On dirait qu’ils ont besoin de s’humilier pour exister. Je pense qu’il faut qu’ils donnent l’exemple pour une réconciliation vraie. Ils sont tous invités à la réunion de famille que nous voulons avoir à l’Hôtel Ivoire, mais ils ne peuvent pas venir parce qu’ils sont trop divisés. Les nouveaux neveux, les nouveaux tontons, ça devient ridicule. Je pense sincèrement que s’ils aiment les Ivoiriens, chacun d’eux doit faire confiance à l’autre. Je sais que ce n’est pas facile. Il faut que chacun fasse un effort sur lui-même et qu’ils apprennent à se faire confiance. ça c’est très difficile. Il va falloir se faire confiance pour avancer. Et je m’évertue toujours à leur dire que leurs divisions, leurs querelles ouvrent la porte aux marchands d’armes qui n’attendent que ça. Je ne sais pas s’ils ont compris. C’est nous qui avons les matières premières dont a besoin l’Occident. Et les marchands d’armes sont tous de l’Occident. Donc les querelles des acteurs politiques sont commercialement exploitables. Parce que la guerre, c’est un business. On va créer des guerres bidon et après, ce sont les mêmes qui vont venir parler d’aide au développement. Comment peut-on être aussi bête, les gars ? Et toute l’Afrique, pas seulement la Côte d’Ivoire, est dans ça. Ecoutez les gars, un continent de 54 pays qui regorge de tout ! Ce sont nos matières premières que l’Occident utilise pour être number one dans le monde et le diriger à sa guise.
« Ce sera une réunion de famille », soutient Augustin Akou
L’Union africaine (UA) a été incapable de construire son propre siège. Les Africains l’ont fait construire par la Chine. Tout le monde méprise le Noir. Pas seulement l’Africain. Africains, diaspora…, tous les Noirs sont méprisés sur cette planète. J’accuse l’irresponsabilité et l’incapacité de nos dirigeants africains. On nous méprise. La preuve, dans leurs conneries de l’Ukraine là-bas, tout le monde fuit. Mais on dit :
« Toi, tu ne passes pas parce que tu es Noir, les Blancs d’abord ». C’est quoi ? C’est du mépris. Ça va durer combien de temps ? La Côte d’Ivoire est number one producteur de cacao. Depuis Houphouët-Boigny, vous n’avez pas été fichus de fabriquer du chocolat. C’est la Suisse qui est le pays du chocolat. Et puis, ils nous revendent notre chocolat… Vous connaissez une compagnie africaine de pétrole ? Non ! C’est BP, c’est Philip Petrolium, c’est Elf, et j’en passe.
Vous voulez mon avis ? Votre guerre bête que vous avez faite, 3000 morts-là, elle ne devait pas se faire. Mais la politique du diviser pour régner, je vais vous dire. M. Gbagbo avait le dos au mur, il n’avait pas le choix. Mais la France voulait cette guerre. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on dégage Gbagbo, on met Ouattara. Et, après, à chaque fois, on rappelle à Ouattara que »tu sais, c’est grâce à nous que tu es là ! ». Chantage. La redevabilité. Et, maintenant, ils veulent le port, on leur donne. C’est grâce à nous que tu es là. Ils ne s’en cachent pas. Ils ne le disent pas à huis clos. Ils le disent à l’Assemblée nationale française.
Des ministres, des députés qui disent comme ça : « Nous avons mis au pouvoir Ouattara ». Tout ça, c’est la faute de nos politiciens ivoiriens qui faites que ces gars-là se foutent de notre gueule. Parce que quand ils le disent, nous faisons quoi ? Comme si ça ne suffisait pas. Il y a des pro-Augustin, des pro-Seydou, il y a des pro-tant, tant, tant. C’est ridicule et c’est révoltant. Comment les pays arabes ont pu se mettre d’accord ensemble pour créer l’OPEP avec laquelle ils gèrent leur pétrole ? Et vous êtes là en train de vous donner à la mendicité. L’aide de l’Europe.
C’est quoi ce complexe aide ? Maintenant, on va demander à un pays en guerre de nous aider pour le blé. Au point où ils s’y rendent en délégation. On va demander à la Russie : « Il faut que vous nous aidiez pour le blé, sinon on va avoir la famine ». Mais pourquoi on est bêtes comme ça ? », s’est interrogé la star qui promet de ne pas en parler au cours de son spectacle du 15 juillet prochain.
A en croire Augustin Akou, Directeur de la structure 2A Consulting, « ce concert, c’est pour célébrer Alpha, célébrer toute la Côte d’Ivoire. Et Alpha invite tous les mélomanes, tous les Ivoiriens au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire. Ce sera une réunion de famille unique. C’est un concert exceptionnel. C’est du live experience en son, en lumière, en scénarisation. L’idée étant de célébrer Alpha, nous organisons un rendez-vous de la génération Alpha Blondy. Tous ceux qui se sont laissé bercer par ses titres. Ça va être un spectacle extraordinaire. Ça va être un évènement fluide, de grande qualité sur tous les plans. J’invite donc toute la Côte d’Ivoire à vivre l’évènement. Ce sera exceptionnel. Ce sera du live experience ».
Marcellin Boguy
Laissez une réponse