Bénin / Résultats des élections législatives : «Les Démocrates», mauvais perdants, Bio Tchané donne une leçon

Dans la soirée du jeudi 12 janvier 2023, la Cour constitutionnelle du Bénin, la plus haute juridiction et instance habilitée à proclamer les résultats définitifs de l’élection législative du dimanche 8 janvier, s’est exécutée. Les résultats officiels définitifs montrent que trois partis politiques ont remporté les 109 sièges de l’Assemblée nationale pour la prochaine législature.

Ce sont les partis de la mouvance présidentielle, à savoir l’Union progressiste Le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR), ainsi que Les Démocrates, parti issu de l’opposition radicale. Les différents résultats sont les suivants : Union progressiste Le Renouveau (UPR) : 37,56%.pour 53 sièges ; Bloc Républicain (BR) :

29, 23 %.pour 28 sièges ; Les Démocrates (LD) : 24,16 %.pour 28 sièges. Selon la Cour constitutionnelle, le taux de participation à l’élection législative du dimanche 8 janvier 2023 est de 37,79%. Ces résultats ont donné lieu à des réactions diverses. Certains partis politiques étaient heureux d’avoir pu obtenir le plébiscite des populations béninoises pour les représenter majoritairement à l’Assemblée nationale ; les autres étaient tout simplement de mauvais perdants qui se sont offusqués de leur défaite.

Lire aussi : Société civile / Démission en masse – Plusieurs responsables de la FIDHOP lâchent Boga Sako

« Après trois jours d’attente, la CENA a enfin proclamé ce jour mercredi 11 janvier 2023, les résultats provisoires des élections législatives du dimanche 8 janvier 2023 (…) En proclamant les résultats provisoires ce jour, la Commission électorale nationale (CENA) a attribué 28 sièges à notre parti provoquant ainsi notre surprise et notre désaccord. Le parti Les Démocrates rejette ce verdict qui ne reflète pas la volonté du peuple de faire de notre parti la première force politique de notre pays ».

Ces propos officiels émanant d’Eric Houndété, président du parti Les Démocrates, traduisaient déjà l’état d’esprit de l’opposition radicale béninoise relativement aux résultats du scrutin législatif. Pour ces opposants, la victoire devrait leur revenir de droit, sans doute, parce qu’ils ont participé à la présente élection après leur absence au précédent scrutin. Le parti Les Démocrates avait ensuite pris, par conséquent, opportunément à témoins ses militants, pour les chauffer à blanc, les populations béninoises et la communauté internationale.

« Militants et militantes du parti Les Démocrates, sympathisants et amis du parti Les Démocrates, peuple du Bénin (…) Le parti Les Démocrates rassure la communauté internationale quant à sa volonté d’œuvrer pour la paix et l’invite à l’accompagner dans la restauration de la démocratie béninoise », précise le parti politique de l’ancien chef de l’Etat béninoise, Yayi Boni. Une attitude de mauvais perdant qui ne s’est dissipée chez « Les Démocrates » même après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.

Des questions fondamentales restent posées au Parti Les Démocrates de l’ancien président Thomas Yayi Boni : Comment vouloir œuvrer à la « restauration de la démocratie » quand on refuse d’accepter les résultats donnés par une structure démocratique et indépendante telle que la CENA et confirmés par la Cour constitutionnelle ? Comment peut-on vouloir défendre la démocratie quand on affiche clairement une attitude de mauvais perdant à l’issue d’une élection ?

Bien qu’étant un des partis politiques vainqueurs du scrutin législatif, le Bloc Républicain (BR) a salué tous les autres partis y compris ceux de l’opposition pour leur participation et a appelé les uns et les autres à privilégier l’intérêt supérieur de la nation béninoise. Des propos qui sonnent comme un enseignement à l’endroit de toute la classe politique du Bénin « Je veux aussi dire mes félicitations à tous les partis politiques qui ont participé à ces élections notamment aux partis « Les Démocrates » et « l’Union Progressiste le Renouveau ». Cette participation nous a permis de faire ensemble la preuve de la vitalité de notre démocratie.

Lire aussi : Amélioration de l’indice de sécurité – La Côte d’Ivoire devient un pays davantage sûr

A présent il nous revient à travers l’animation de la vie politique dans notre pays, à amener les populations à continuer de croire en la démocratie, en sa capacité à consolider les libertés, l’épanouissement et surtout le développement et la promotion du bien-être de chacun et de tous. Le Bloc Républicain se tiendra aux côtés de toutes les formations politiques qui seront animées par cette volonté. Bien sûr, le BR continuera de travailler aux côtés du Président Patrice Talon, à encourager toutes les émulations favorables à la promotion du bien-être de nos populations et au développement de notre pays », a soutenu Abdoulaye Bio Tchané, secrétaire général national du Bloc Républicain (BR).

Dans sa déclaration datée du vendredi 13 janvier 2023, l’Union progressiste Le Renouveau (UPR) a constaté avec satisfaction et surtout « soulagement », souligne ce parti de la mouvance présidentielle, que « la soumission de toute la classe politique au cadre légal régissant les élections au Bénin. Les présentes élections, régulières, libres, sincères et transparentes en constituent le résultat le plus éloquent ». A trois ans de l’élection présidentielle de 2026, le test réussi des élections législatives du dimanche 8 janvier 2023 constitue un facteur d’espoir pour le processus démocratique au Bénin.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié