Bouaflé : l’élection du nouveau maire vire au cafouillage

Ce jeudi se tenait l’élection du nouveau maire de Bouaflé, suite au décès de Léhié Bi, tué dans un accident de la circulation et inhumé samedi dernier. Deux candidats étaient en lice. Il s’agit Serge Azi Koffi du PDCI et Issiaka Koné dit Chico du RHDP. Au terme du scrutin, le candidat du PDCI, lors du dépouillement, était en tête avec 21 voix, contre 09 pour son adversaire du RHDP, sur un total de 38 votants.

Mais, avant la fin du dépouillement des troubles ont été observés. Selon des témoins ces troubles sont à mettre au compte des proches de Chico. D’ailleurs, deux conseillers municipaux proches du candidat du RHDP ont été interpellés par la police pour avoir tenté d’emporter l’urne et de déchirer les bulletins de vote. Le préfet Georges Gombagui Gueu qui supervisait le scrutin est, lui, sorti de la salle, téléphone portable en main. Plus tard, on a appris que la tutelle a reporté le scrutin à une date ultérieure.

Avant le scrutin, les conseillers municipaux PDCI ont été reçus à Daoukro par le président Henri Konan Bédié pour avoir sa bénédiction. Pour rappel, le maire de Bouaflé, Dr Léhié Bi Kribou Lucien, est décédé à l’âge de 55 ans, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 novembre 2021, dans un grave accident de la circulation sur l’axe Bouaflé-Yamoussoukro. Il a été inhumé le samedi 12 février 2022 dans son village natal de Tibéita.

K. Bruno

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié