Cacao / Future adhésion des Etats-Unis à l’ICCO – Echanges entre l’Ambassadeur Aly Touré et les autorités américaines à Washington

Le mardi 20 février 2024, l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base à Londres, par ailleurs, porte-parole des pays producteurs de cacao et membres de l’organisation internationale de cacao (ICCO), a eu une séance de travail, à Washington D.C , capitale fédérale américaine,  avec M. Paul Harrison, Directeur des politiques agricoles au Bureau de l’économie et des affaires commerciales du ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis d’Amérique.  Il était assisté de Mme Yune H.lee, chargée principale des Affaires internationales du Département du travail des Etats-Unis d ‘Amérique.

D’après la note d’information que nous avons reçue, l’objectif de cette rencontre était de faire le point de la participation des États-Unis aux activités de l’ICCO et d’inviter ce pays à adhérer au nouvel accord de ladite organisation. « L’honneur est revenu à l’Ambassadeur Aly Touré de remercier les autorités américaines pour l’audience accordée et indiqué être venu échanger sur la participation des USA aux travaux de l’ICCO », indique la note d’information qui précise que l’ambassadeur Aly Touré avait à ses côtés son compatriote Touré Ibrahima, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique et Michel Arrion, Directeur exécutif de l’ICCO qui est intervenu depuis Abidjan (Côte d ‘Ivoire) par visioconférence lors de cette rencontre.  Ce dernier a fait notamment un tour d’horizon des missions et objectifs de l’Organisation tout en mettant en exergue les avantages d’une future adhésion des Etats-Unis d’Amérique. Michel Arrion a invité les États-Unis à la prochaine conférence mondiale sur le cacao qui se tiendra à Bruxelles (Belgique) du 21 au 27 avril 2024.

L’ICCO est la principale organisation intergouvernementale chargée des questions du cacao. Elle a été fondée sous les auspices des Nations Unies et fonctionne dans le cadre d’Accords internationaux successifs du Cacao. Elle rassemble 23 pays exportateurs et 29 pays importateurs de cacao.  L’ICCO vise à promouvoir et à soutenir la durabilité économique, sociale et environnementale de la chaine de valeur du cacao et en particulier à améliorer les conditions de vie des producteurs et représente 92% des exportations mondiales et 80% des Importations mondiales. Les Etats-Unis d’Amérique est le pays qui transforme le plus de cacao dans les Amériques et le sixième mondial. Il est un acteur important dans la chaine de valeur du cacao qui participe aux sessions du conseil de l’ICCO, depuis quelques années, en qualité de membre observateur.

Didier Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié