Nouvelles démolitions d’habitations, de commerces et d’école à Yopougon-Gesco –  La municipalité de Yopougon condamne les actes posés par Cissé Bacongo, Gouverneur du district d’Abidjan

 

Entre le maire de Yopougon, Adama Bictogo, par ailleurs, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, et le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, le torchon brûle. C’est le moins qu’on puisse écrire. La raison ?  Les différentes destructions d’habitations, de commerces et même d’établissement scolaire, ordonnées, depuis quelque temps, par le ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo à Yopougon-Gesco sans tenir informé le maire de la plus grande commune d’Abidjan.

Même si le ministre-gouverneur agit, au regard des prérogatives qui sont les siennes, il aurait pu poser ces actes en accord avec le maire de Yopougon puisqu’il s’agit  de démolitions qui impactent  la vie de population de la commune, affirme-t-on à la mairie de Yopougon. D’où la déclaration ci-dessous de la municipalité de Yopougon qui s’élève contre les nouvelles destructions opérées à Yopougon-Gesco, les 19 et 20 février 2024, par le district autonome d’Abidjan.

Didier Depry

 

Déclaration de la municipalité de Yopougon relative aux démolitions effectuées par le district d’Abidjan à Yopougon-Gesco 

Une réunion de municipalité extraordinaire, présidée par le 1er Adjoint au Maire, l’honorable Yaya Doumbia, s’est tenue ce jeudi 22 février 2024 suivie d’une visite aux populations impactées, à l’issue desquelles une déclaration a été produite.

Les faits

Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 février 2024, des engins agissant sur réquisition du Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Monsieur Cissé Ibrahim Bacongo, ont procédé à la démolition de logements et de sites éducatifs et commerciaux situés dans le quartier Yopougon-Gesco.

Des centaines de familles se retrouvent ainsi à la rue, sans domicile fixe, dans le plus total dénuement. Environ 1 880 élèves sont privés de cours en pleine année scolaire et plusieurs petits entrepreneurs ont vu leurs commerces détruits.

La Municipalité de Yopougon exprime sa pleine et entière compassion avec les victimes de cette n-nième opération du District d’Abidjan contre ces populations défavorisées.

 Notre position

La Municipalité de Yopougon se désolidarise de cette action menée de façon unilatérale par le Ministre-Gouverneur et tient à réaffirmer son profond attachement à la sécurité et au bien-être des habitants de sa commune.

En effet, à la suite des démolitions entreprises le 21 janvier 2024 par les services du District d’Abidjan, le Maire Adama Bictogo a, dans une démarche inclusive, rencontré le Ministre-Gouverneur, le 1er février 2024, en présence des représentants des populations déguerpies afin de trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties.

En dépit de l’engagement du Ministre-Gouverneur de constituer une commission mixte destinée à mener ces actions de manière concertée, la Municipalité de Yopougon a constaté avec consternation que les services du District d’Abidjan avaient procédé à de nouvelles démolitions de façon unilatérale, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 février 2024, sans préavis ni consultation préalable.

La Municipalité de Yopougon déplore les méthodes du Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan et estime qu’il est impératif, conformément à la vision du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, de se plier aux exigences d’un développement inclusif qui concilie construction d’une ville moderne et protection des plus démunis.

Par conséquent, afin de sauver l’année scolaire des 1 880 élèves touchés par ces démolitions, la Municipalité de Yopougon est actuellement en concertation avec la Direction régionale de l’éducation nationale (DRENA) en vue de leur réaffectation dans d’autres établissements de la commune.

Elle explore également les possibilités d’hébergement temporaire pour les familles impactées.

Fait à Yopougon, le 22 février 2024

 La Municipalité de Yopougon  

La Direction de la Communication

 Légende photo : Le torchon brûle progressivement et sûrement entre Adama Bictogo (à gauche) et Cissé Bacongo (à droite) relativement aux démolitions menées à Yopougon-Gesco par le district autonome d’Abidjan.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié