La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, présidente-fondatrice de la Fondation Children of Afrique, a reçu, le mercredi 19 juillet 2023, à son cabinet sis à Abidjan-Cocody, les 12 meilleurs élèves de l’année scolaire 2022-2023 en Côte d’Ivoire. Comme elle le fait depuis 2015, il s’agissait pour la Première dame de féliciter et de donner des conseils aux meilleurs élèves à qui la Fondation Children of Africa a offert , pour cette année 2023, un séjour récréatif au camp de vacances à Cap d’Ail en France. Ci-dessous, le discours prononcé par l’épouse du président de la République, Alassane Ouattara, avant le départ des douze enfants.
Mes chers enfants,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse de vous recevoir aujourd’hui au siège de la Fondation Children of Africa, pour célébrer, encourager et accompagner nos enfants qui se préparent à partir en camp de vacances éducatives à Cap d’ail en France.
Je souhaiterais avant tout propos, saluer Madame Mariétou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui est à nos côtés ce matin.
Merci chère sœur, pour l’assistance de votre Ministère quant à la sélection des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire qui auront la chance de vivre cette belle expérience.
Je salue également la présence de Monsieur Philippe Collin, Consul Général de France que je tiens à remercier pour sa disponibilité et pour l’octroi des visas de séjour de nos enfants.
J’aimerais également saluer très chaleureusement, le Docteur Alain Nys et son épouse Florence, respectivement Président de l’Association Cité Club Universitaire et Secrétaire Générale de celle-ci. L’Association Cité Club Universitaire est notre partenaire dans l’organisation de ce camp de vacances éducatives au profit de nos enfants les plus méritants de l’année.
Mes cordiales salutations vont aussi à Monsieur Mamadou Fofana, Directeur des Ecoles, Lycées et Collèges ; aux Directeurs régionaux ainsi qu’aux Chefs d’établissements et aux éducateurs présents parmi nous. Merci à tous pour les efforts et le travail fourni tout au long de l’année scolaire, pour que nos enfants excellent en classe et fassent notre fierté à tous.
Je salue aussi, la présence des parents d’élèves dont les enfants sont mis à l’honneur aujourd’hui. Bravo à vous chers parents, pour tout l’amour, l’éducation et les valeurs que vous avez su donner à vos enfants.
Je salue enfin, tous nos enfants qui partiront d’ici peu en camp de vacances, mais aussi tous ceux et celles des promotions précédentes de 2015 à 2022, qui sont avec nous ce matin. Soyez tous les bienvenus ! Cela me réjouit de vous revoir.
Mesdames et Messieurs,
Depuis 2015, l’Association Cité Club Universitaire et la Fondation Children Of Africa ont établi un partenariat afin de permettre aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires de l’année, de séjourner en France durant leurs vacances.
Cette collaboration entre nos deux institutions a pour objectif de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Elle donne également l’opportunité aux enfants les plus méritants d’ouvrir leurs horizons en découvrant un autre pays.
Ce séjour éducatif organisé dans un cadre d’exception sur la côte d’Azur et dans un environnement multiculturel riche, est propice à la fois aux loisirs et à l’apprentissage des enfants.
Chaque année, les enfants reviennent chez eux avec un souvenir impérissable et de belles anecdotes à partager avec leurs amis et leurs familles, suite à leur séjour.
Pour cette année 2023, ce sont 12 des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire, dont l’âge varie entre 15 et 16 ans qui passeront trois semaines de vacances éducatives au Centre Méditerranéen d’Études Françaises (CMEF) situé à Cap-D’ail, dans le Sud de la France.
Il s’agit pour les filles de :
- – Guenaman Syntiche Samuela du Collège Bessio Lambert de Dabou, en classe de 3ème et qui a obtenu 18.29 de moyenne.
- – Coulibaly Emmanuella du Groupe Scolaire Mamadou Coulibaly d’Odienné, en classe de 2nde C et qui a obtenu 18.03 de moyenne.
- – Goliti Anobla Marie-Axelle du Lycée Sainte-Marie d’Abidjan, en classe de 2nde C et qui a obtenu 17.6 de moyenne.
- – Koffi Amoin Grace du Lycée Moderne de Dimbokro, en classe 2nde C et qui a obtenu 17.35 de moyenne.
- – Alade Aminata Danielle Livia du Collège les Orchidées d’Abobo, en classe de 1ère D et qui a obtenu 17.29 de moyenne.
- – Et, Tia Anne Rebecca du Lycée Moderne Henri Konan Bédié de Daoukro, en classe de 1ère C et qui a obtenu 17.25 de moyenne.
Et pour les garçons de :
- – Traore Yacouba Yeresso du College Edoukou Miezan de Grand-Bassam, en classe de 3ème et qui a obtenu 18,5 de moyenne.
- – Gonyeko Bamba Eloge du Collège Geu Pascal de Man, en classe de 1ère A et qui a obtenu 18,01 de moyenne.
- – Koffi Ahiwo Eliel-Axel du Cours Secondaire Catholique D’aboisso, en classe de 2nde C et qui a obtenu 17,75 de moyenne.
- – Tahi Jean Cassiel du Collège Privé Mufas Sassandra, en classe de TLE D et qui a obtenu 17,57 de moyenne.
- – Koné Loïc Sié, du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, en lasse de 1ère C et qui a obtenu 17,26 de moyenne.
- – Et, N’zi Ange Christ du Lycee Moderne 2 d’Adzope, en classe de TLE C et qui a obtenu 16,49 de moyenne.
Pour la sélection de nos enfants, les deux critères obligatoires que sont la meilleure moyenne et l’âge de 15 ans révolus ont été pris en compte. Ils ont bien mérité le cadeau qui leur est fait aujourd’hui. Nous pouvons les applaudir tous très fort !
Mes chers enfants,
Je tiens à vous féliciter pour les excellents résultats scolaires que vous avez obtenus. Je vous transmets également, les félicitations de votre papa, le Président Alassane Ouattara qui est aussi très fier de vous.
Il m’a demandé de vous embrasser bien fort de sa part, et de féliciter aussi vos parents.
Vous avez donné le meilleur de vous-mêmes pour arriver à vous distinguer, et tout comme vos parents, je suis particulièrement fière de vous. Vous avez bien mérité ces belles vacances et je vous encourage à en profiter pleinement et à vous faire de nouveaux amis. Durant ces trois semaines, vous allez faire de belles découvertes dans un environnement tout à fait exceptionnel. Et je suis convaincue que cette expérience inédite changera votre vision du monde à tout jamais.
Elle vous permettra aussi, d’approfondir votre culture générale et de vivre de nouvelles expériences. Soyez attentif, pour ne rien manquer de ce magnifique séjour !
A mes chers enfants des promotions précédentes, je suis très heureuse de vous retrouver en pleine forme. Vous avez bien grandi depuis… J’espère que la suite de vos études se passe bien et que vos résultats sont toujours aussi excellents. Prenez bien soin de vous et continuez à être les meilleurs dans les domaines que vous avez choisis.Mesdames et Messieurs,
J’aimerais à présent adresser un mot de remerciement tout particulier à Monsieur et Madame Nys de l’Association Cité Club Universitaire, qui ne ménagent aucun effort pour offrir une expérience de voyage inédite à nos enfants.
Très chers Alain et Florence, comme à votre habitude, vous êtes venus vous-mêmes chercher les enfants pour les emmener en France. Je vous en remercie du fond du cœur. Merci aussi pour votre grande générosité et pour l’amour que vous portez aux enfants.
Vous réalisez un travail formidable à travers votre organisation, en dispensant ainsi, le savoir et la culture aux plus jeunes. Je vous en suis très reconnaissante.
Je souhaite que ce beau partenariat entre nos deux institutions se renforce avec le temps. Nous célèbrerons bientôt 10 ans de collaboration, et je me réjouis de la pérennité de notre partenariat. Merci du fond du cœur !
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à présent à féliciter aussi le corps enseignant, qui a encadré nos enfants durant toute l’année scolaire. Bravo pour le travail formidable que vous accomplissez auprès de nos enfants et pour la qualité de leur encadrement scolaire.
Et merci de préparer avec tant d’engagement, les futures générations de notre beau pays. Nous vous en sommes très reconnaissants.
J’aimerais également adresser mes sincères félicitations à Madame la Ministre Mariétou Koné, qui effectue un travail formidable à la tête de son Ministère. Merci chère Mariétou de motiver l’excellence de l’école ivoirienne et de contribuer à l’éducation de champions nationaux.
Mes chers enfants,
Pour terminer, je souhaite vous encourager à bien travailler à l’école et à donner le meilleur de vous-même dans tout ce que vous entreprenez. Je sais que vous serez persévérant dans vos études, et que nous serons toujours aussi fiers de vous au fil du temps.
Je vous souhaite à tous, de très belles vacances.
Je vous remercie.
Laissez une réponse