CAN 2023 / Avant Côte d’Ivoire-RDC (demi-finales) – Emerse Faé, sélectionneur des Eléphants :  « Nous sommes sereins et confiants, nous irons jusqu’au bout »

Pour des raisons de santé, Emerse Faé a mis un terme à sa carrière international de football de manière précoce. Il n’a pas eu l’occasion de disputer la CAN 2015 avec sa génération. L’actuel sélectionneur des Eléphants veut donc  se racheter. Cette fois-ci pas en tant que joueur, mais en qualité d’entraineur de l’équipe nationale. La seconde rencontre des demi-finales de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo (RDC) qui se disputera, le mercredi 7 février 2024, au stade olympique Alassane Ouattara  d’Ebimpé (Abidjan) constitue l’occasion tout trouvé pour Emerse Faé.  Lors de la conférence de presse d’avant-match qu’il a animée, ce jeudi 6 février, au centre média CAF sis au palais de la culture d’Abidjan- Treichville, le technicien ivoirien a promis de se battre avec ses joueurs pour offrir à la Côte d’Ivoire son troisième trophée continentale.

« Je me battrai avec mes joueurs pour remporter cette CAN »

  « Je n’ai pas remporté la CAN en tant que joueur pour mon pays. Mais je me battrai avec mes joueurs pour remporter cette CAN, surtout qu’elle se joue au pays. Pour moi, c’est une obligation de remporter cette CAN pour mon pays », a-t-il dit. Avant de poursuivre : «  C’est une CAN très spéciale. Il est important qu’on fasse tout pour garder ce trophée à la maison. Nous avançons tranquillement, nous sommes sereins, nous sommes confiants, nous avons confiance en notre qualité. Nous irons jusqu’au bout ».

Le coach a également donné la posture de ses joueurs pour remporter cette bataille face à la RDC « Avant le match face au Sénégal, on revenait de loin. Il fallait redonner de la confiance au groupe. Il faut être solidaire. Quand on regarde les équipes encore en compétition, par exemple, le Nigeria, cette équipe a un groupe solide. La Côte d’Ivoire a individuellement des joueurs de talent mais c’est dans la solidarité que nous pouvons gagner. Il faut jouer sur la confiance retrouvée pour jouer notre jeu à nous.  Chaque fois que nous faisons des changements, les joueurs ont été décisifs. Quand c’est ainsi, on dit que l’entraîneur a un coaching gagnant. Mais il n’en sera pas ainsi tout le temps », a déclaré Emerse Faé.

Les vérités de Max-Alain Gradel

 Pour  le joueur Max-Alain Gradel, un esprit positif du groupe peut garantir un bon résultat. « L’état d’esprit du groupe est bon. On va aborder le match dans de bonnes conditions. Je pense que chaque génération vit son temps. La génération dorée a eu son temps. La génération actuelle est en train d’écrire son histoire. C’est la même famille. Il est important de mettre la tête à l’endroit. Ça va aller très vite », a-t-il précisé.

Parfait  Zio

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié