CAN 2023 / Demi-finale Côte d’Ivoire-RDC (1-0) – Les Éléphants écrasent les Léopards et filent en finale

Devant 51.020 supporters et fanatiques du football, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC)  ont été cueillis à froid et éliminés par les Eléphants de Côte d’Ivoire, ce mercredi 7 février 2024, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé . Match comptant pour la demi-finale de la CAN 2023. Sur un score de 1-0 inscrit à la 65e minute, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont fait taire la RDC. Cet unique but des pachydermes ivoiriens es l’œuvre de Sébastien Haller. Il a surpris Leonel MPassi, le portier congolais. C’était le délire total dans les tribunes du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Les poulains du sélectionneur Faé Emerse rejoignent  ainsi les Super Eagles du Nigéria en finale. Max-Alain Gradel et ses coéquipiers, dans une rencontre très intense, ont posé un grand pas vers la troisième étoile continentale. A partir de la 75e minute du jeu, les poulains du coach français de la RDC, Sébastien Desabre, ont multiplié toutes les tentatives pour remettre les pendules à l’heure mais en vain. La défense des Ivoiriens est restée infranchissable.

Face au Nigéria, le dimanche 11 février prochain, Emerse Faé et ses poulains écriront une nouvelle page de l’histoire du football ivoirien. Pour Franck  Kessié, c’est une joie de se qualifier pour la finale. « Nous dédions cette victoire à toute la Côte d’Ivoire. La défaite contre la Guinée-Équatoriale nous a fait très mal. Nous nous sommes  parlé et Dieu merci nous revoilà. Nous allons savourer cette victoire. Nous avons eu une performance collective. Sur le stade où nous avons perdu 4-0, nous avons remis les choses dans l’ordre », a-t-il dit. Pour Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC , c’est une déception. « Nous sommes déçus. La Côte d’Ivoire a été plus forte que nous », a-t-il reconnu.

Anicet Zio

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié