La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire s’ouvre aujourd’hui, samedi 13 janvier 2024, avec le match entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan. En dehors de la compétition qui se déroulera dans les villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo, San Pedro et Bouaké, la CAN de l’hospitalité et de la fraternité offrira une ambiance festive et une mobilisation inédite aux supporters des différentes équipes engagées et aux différentes populations. M. Ouattara Mohamed, responsable de la Fan Zone de Yamoussoukro et membre de la commission mobilisation des activités de la CAN dans la capitale politique ivoirienne, parle des initiatives prises à cet effet. Quel est l’état des activités Fan zone et de la mobilisation, l’apport des autorités locales et les attentes du responsable Fan Zone au niveau de Yamoussoukro ?
Répondant à ces questions, M. Ouattara Mohamed a affirmé que l’organisation de la CAN au niveau local, en général, et au niveau de Yamoussoukro, en particulier, se déroule bien. Il a précisé qu’à la différence des villages Akwaba, les Fan Zones sont des espaces officiels clos et sécurisés de retransmission en direct des matchs pour les communautés des supporters et autres amateurs du football avec des infrastructures qui répondent à un standard de haut niveau. Concernant l’état des activités au niveau de toutes les Fan zones, il a soutenu : «Les Fan zones auront en leur sein des zones gaming pour les visiteurs, des accès PMR, des espaces de merchandising, des stands de bars, de buvettes, restaurations, des espaces VIP et VVIP, des zones récréatives avec une projection des matchs sur des écrans de dernière génération de 48 m² pouces, le tout avec la présence des agents de sécurité, de santé et GSPM pour ne citer que cela ».
S’agissant de la mobilisation à Yamoussoukro, le responsable local de la Fan zone s’est dit satisfait. « La mobilisation est festive, participative, inclusive avec une grande adhésion de tous les représentants des communautés étrangères des équipes qui auront à s’affronter à Yamoussoukro. A cela, nous notons pour preuve, le sold out des tickets vendus pour les matchs au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro par la population locale », a expliqué M. Ouattara.
Avant d’ajouter que l’implication et l’apport des autorités administratives et politiques de la capitale administrative de Côte d’Ivoire est « historique et rassurante ». « Concernant l’apport des autorités ainsi que leur implication à encourager la mobilisation autour de la CAN, c’est historique et rassurant, à commencer par le Président du COCAN local, M. le Préfet de région , Préfet du département et la Mairie de Yamoussoukro et le Ministre-Gouverneur Augustin Thiam du District autonome de Yamoussoukro , figure de proue de la mobilisation locale à qui nous avons demandé d’assurer la présidence d’honneur de la stratégie de mobilisation de la CAN au niveau de Yamoussoukro. Les facilités opérationnelles, les aides et appuis aux communautés des supporters sont les indices de leur apport à la réussite de la mobilisation», a argumenté le président de la Fan zone de Yamoussoukro.
Et de conclure : « Je voudrais au nom du Président du COCAN, M. François Albert Amichia, appeler tous les ivoiriens à œuvrer pour réussir le pari de la mobilisation. C’est la CAN de l’hospitalité, nous avons le devoir de réserver à toutes les équipes étrangères et visiteurs dans notre pays, un accueil chaleureux et une mobilisation extraordinaire sur les stades et les Fan Zones, comme l’a indiqué Son Excellence le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara ».
Ferdinand N’Guessan
Légende photo : Le responsable de la Fan Zone de Yamoussoukro, Ouattara Mohamed (à gauche) avec le président du COCAN, François Amichia.
Laissez une réponse