17 septembre 2018-17 septembre 2023. Le bimensuel « La Retraite active » a célébré son 5e anniversaire de naissance autour du thème : « La politique de soutien en faveur des personnes du 3e âge », le jeudi 26 octobre 2023, au siège de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) sis à Cocody-II-Plateaux-Aghien. En présence de nombreux seniors.
Les responsables de ce journal dédié à la promotion de conditions de vie meilleures et aux préoccupations des personnes du 3e âge ont préféré à cette occasion, la réflexion à l’aspect festif. Ainsi enjeux, défis et problématiques de la retraite des personnes du 3e âge ont-ils été au centre de la réflexion. « La politique de soutien en faveur des personnes du 3e âge » et « La problématique de l’employabilité et du financement des seniors » sont les thèmes des panels qui ont retenu l’attention de l’auditoire.
Avant, Eugène Kadet, promoteur-gérant de la SIPPRAC, société éditrice du journal « La Retraite active », par ailleurs rédacteur en chef et directeur de publication, a, dans son allocution de bienvenue, laissé entendre que cette journée de célébration avait pour ambition d’honorer tous ceux qui ont œuvré et qui continuent d’œuvrer sans relâche au développement et à la grandeur de la Côte d’Ivoire. « C’est pour cela qu’à la place du festif, nous avons choisi la réflexion et les échanges sur les problématiques de la retraite. Celle que nous souhaitons la plus épanouie et la plus active possible », a-t-il relevé, après avoir lancé une pique en direction de certaines autorités :
« Nous aurions bien voulu que la table d’honneur, là aux côtés de Madame la directrice générale adjointe du FIDRA, soit entièrement occupée par les officiels sollicités en bonne et due forme par nos soins, pour délivrer leurs messages respectifs. Des messages non pas pour nous ou en notre faveur, mais pour vous, pour vous les seniors. Mais c’était sans compter avec l’indifférence et la tiédeur, y compris du ministère en charge des retraités, face à notre enthousiasme à honorer les personnes du 3ème âge. (….) Nous voyons tous et nous notons tous la mobilisation et l’implication débordantes des pouvoirs publics quand il s’agit des jeunes ou des femmes ».
Poursuivant, Eugène Kadet a souligné : « Et pourtant, le 3e âge est le passage obligé de tous. Les jeunes d’aujourd’hui, les pouvoirs publics d’aujourd’hui sont appelés à franchir le cap du 3e âge. Je ne suis pas certain qu’ils seront contents, demain, qu’ils soient traités comme ils traitent aujourd’hui nos seniors. Je ne suis pas certain qu’ils apprécieront de vivre comme vivent aujourd’hui nos seniors ».
Rassuré de la noblesse du combat que son journal mène pour des lendemains meilleurs des conditions de vie des seniors, le gérant de la SIPPRAC a fait l’état des lieux, tout en défendant son modèle économique qui amène le journal « La Retraite active », grâce aussi à l’abnégation de son équipe, à tenir la route.
Quant à la DGA du Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA), Mme Nadège Djatty, elle est revenue sur les raisons et débuts de l’avènement de « La Retraite active ». Elle a, par ailleurs, salué cet anniversaire qui permet de « s’arrêter et faire un état des lieux de la situation des retraités ». Sur une note d’espoir, elle a ouvert les activités de cette journée anniversaire.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse