La 7è édition de la cérémonie de dons de kits et de prises en charge scolaires aux élèves du département de Sinfra initiée par le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, cadre de la région de la Marahoué, s’est déroulée, le vendredi 27 octobre 2023, au groupe scolaire Tidou situé dans la localité de Huafla (Sinfra). Le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a offert des kits scolaires d’une valeur de 1,7 million de Fcfa et des prises en charge évaluées à 3,5 millions de Fcfa aux élèves de la tribu Bindin, soutiennent des participants à la cérémonie.
En posant, une fois de plus, cette action de grande portée sociale, le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, a apporté son soutien aux parents d’élèves qui éprouvent des difficultés dans la scolarisation de leurs enfants en cette période de rentrée scolaire. Placée sous le thème : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », cette cérémonie de dons visait à soutenir les parents d’élèves de la Marahoué.
La cérémonie de remise des kits scolaires et des prises en charge s’est tenue en présence du corps préfectoral avec à sa tête le préfet du département de Sinfra, Kacou Brédoumou Christophe, invité d’honneur, ainsi que des chefs de village, des parents d’élèves et d’invités venus de tous les villages de la localité. « L’éducation est la clé d’un avenir meilleur. Chaque enfant mérite une chance égale de réussir. À travers ces dons, j’espère que cela allégera le fardeau financier des familles tout en inspirant les élèves à poursuivre leurs rêves », a affirmé le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné. Avant de préciser que ce soutien aux populations de la tribu Bindin s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a fait de l’éducation et la formation, ses priorités.
La donatrice d’ajouter qu’à travers cette journée dédiée au sociale, il s’agit de faire des élèves de la tribu Bindin, « la meilleure crème au plan national ». Par ailleurs, le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a remercié le personnel enseignant pour ses efforts d’encadrement visant à relever le niveau des élèves dans le canton, les exhortant à toujours respecter leur sacerdoce en matière d’éducation et de formation. Elle a enfin rassuré ses parents de son engagement à œuvrer à leur bien-être.
En réponse aux nombreuses actions de développement du professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné en faveur des populations de la Marahoué, et plus particulièrement de sa tribu, le porte-parole de la chefferie a traduit toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit de leur fille qui a décidé de nouveau de soutenir sa tribu en offrant des kits et des prises en charge scolaires. Il a formulé les bénédictions des ancêtres pour ses bienfaits.
Tout en saluant les actions sociales du professeur Tidou Sanogo Koné, le préfet Kacou Brédoumou Christophe a prodigué de sages conseils aux élèves et parents d’élèves. Il a demandé aux élèves de se départir des phénomènes qui minent l’école et la jeunesse ivoiriennes notamment la « drogue Kadhafi » et les congés anticipés. Le respect de la hiérarchie et des enseignants ont été également des préoccupations évoquées par l’autorité préfectorale.
Résolument engagée pour le bien-être de ses parents de la région de la Marahoué, le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné mène aussi des activités favorisant la cohésion sociale et la paix en plus du soutien scolaire aux populations. A noter que la 6e édition de la cérémonie de dons scolaires s’est déroulée à Yaokro.
Didier Depry
Laissez une réponse