Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, n’a pas boudé son plaisir, le samedi 14 septembre 2024 à Guiglo, face à un public des grands jours qui s’est massé à la place mythique Félix Houphouët-Boigny, lors de la cérémonie dite de gratitude et de reconnaissance à Alassane Ouattara, président de la République. L’ancien gouverneur de la BCEAO, bien à l’aise dans ses nouveaux habits d’homme politique, arrivé au pas de course sur le site de la cérémonie chauffé à blanc, n’a pas hésité à haranguer la foule compacte.
Et le Vice-président de la République qui a reçu, en guise de réponse, les hourras de la foule acquise à sa cause, lui a prodigué de sages conseils après avoir salué la mobilisation exceptionnelle des peuples Dan et Wê accourus des régions du Tonkpi, Guenon et Cavally. « Je salue votre mobilisation avec engagement pour Alassane Ouattara. Je salue cette communion festive et fraternelle. Anne Désirée Ouloto a su vous rassembler avec brio pour célébrer l’œuvre accomplie par Alassane Ouattara dans le district autonome des montagnes. Les trois régions qui composent ce district ont traversé une période sombre qui est derrière nous. Aujourd’hui le district présente une fière allure pour avoir retrouvé la paix et la stabilité. Ce sont des acquis à protéger », a égrené le haut fonctionnaire international des finances. Qui a salué « tous ceux qui sont à la base de la paix retrouvée ». Non sans promettre que « l’élan remarquable de progrès se poursuivra avec Alassane Ouattara ».
Le bilan du président Ouattara égrené
La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, ne dit pas autre chose. Dans son discours de cadrage en tant que présidente du comité d’organisation de ce rendez-vous dans le chef-lieu de la région du Cavally dont elle la présidente, elle a décliné le sens de l’hommage rendu au président de la république.
Anne Désirée Ouloto est, en effet, revenue sur les actions menées au lendemain de la crise postélectorale de 2010-2011. A savoir la restauration du « sacré », point de départ, selon elle, de la promotion humaine et en particulier des populations locales qui ont décidé de magnifier le chef de l’État. Le relèvement du niveau de vie des familles vulnérables, la conduite de nombreux projets structurants dont certains sont en cours, ont apporté une bouffée d’oxygène aux populations, a-t-elle soutenu.
La candidature d’Alassane Ouattara en 2025 réclamée
La présidente du conseil régional du Cavally qui n’a pas tari d’éloges pour les hauts cadres et élus du district autonome des montagnes. Elle a également parlé de la Première dame, Dominique Ouattara, qu’elle a qualifiée d’avocate des femmes.
Anne Désirée Ouloto se dit aussi convaincue qu’Alassane Ouattara » est une boussole très fiable que nous devons continuer à soutenir pour la cause de la Côte d’Ivoire « . En phase donc avec la motion lue par Mme Vahi Valérie, recommandant la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025. Le président Ouattara qui justement, à en croire des indiscrétions, attendrait de jauger la température des mobilisations en sa faveur à travers tout le pays avant de se déterminer éventuellement.
Félix Teha-Dessrait
Envoyé spécial dans le Cavally
Légende photo : Le comité d’organisation de la cérémonie d’hommage au Chef de l’État au grand complet autour du Vice-président de la République Tiemoko Meyliet Koné, à Guiglo, le samedi 14 septembre 2024.
Laissez une réponse