Sous la présidence du Vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, qui représentait le Chef de l’État, la mythique place Félix Houphouët-Boigny à Guiglo, Ouest de la Côte d’Ivoire, a abrité, le samedi 14 septembre 2024, la cérémonie de gratitude et de reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara. Un évènement grandiose qui a mobilisé massivement les populations Dan et Wê venues des régions du Tonkpi, Guenon et Cavally. Le vénérable Djouha Kehi Edouard est l’un des Sénateurs de la région du Cavally. A chaud, il s’est exprimé au terme de cette cérémonie d’hommage au chef de l’État.
« Nous sommes très heureux de donner cette expression de reconnaissance et de gratitude au président de la République, pour toutes ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire et le district autonome des montagnes. Nous sommes davantage heureux de voir la ferveur populaire sur cette grande place constituée de trois stades qui a refoulé du monde. Le Vice-président est venu pour rehausser de son image cette célébration familiale et fraternelle à l’honneur d’un homme, qui est spécial pour cette région, j’ai nommé le président Alassane Ouattara. Merci à la population qui a répondu comme un seul homme ».
Par rapport à la motion de soutien lue à ce rendez-vous de Guiglo et qui souhaite une réélection éclatante du président Ouattara lors de la présidentielle de 2025, alors qu’il ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature, le vénérable Djouha Kehi Edouard affirme confiant : « C’est une motion qui émane de nous en tant que fils et cadres de cette grande région du district autonome des montagnes qui a résumé notre sentiment vis-à-vis du chef de l’État, mais qui est aussi notre main tendue à l’ensemble de la Côte d’Ivoire pour que la paix dont nous jouissons actuellement soit pérenne dans notre pays. Comme l’a fait hier la région du Poro et bien d’autres régions du pays, il faudrait que chacune des régions se détermine en faveur de la paix. Et la personne qui incarne la paix et le développement, à n’en point douter, c’est bien Alassane Ouattara. Et nous sommes très heureux que cette motion soit lue en présence du Vice-président de la République qui est un proche collaborateur du Chef de l’État. En clair, c’est une expression à l’ensemble de la Côte d’Ivoire. Vous avez Vu que ce rassemblement ne concerne pas uniquement le Tonkpi, le Guenom et le Cavally. La preuve, bien d’autres communautés venues d’ailleurs y étaient ».
Félix Teha-Dessrait
Envoyé spécial dans le Cavally
Légende photo : Le sénateur Djouha Kehi Edouard du Cavally se confiant à nous après la cérémonie d’hommage au chef de l’État à Guiglo, le samedi 14 septembre 2024.
Laissez une réponse