Colloque international chrétien – Révérend-Docteur Moussa Bamba : « Le colloque a permis de révéler les maladies qui ruinent l’Eglise »

Le 1er colloque international chrétien s’est déroulé du jeudi 9 au samedi 11 mars 2023 à l’hôtel Belle Côte sis à Abidjan-Cocody. Ce rassemblement a tenu toutes ses promesses.

Dans la matinée du jeudi 9 mars 2023, 3 orateurs, entre prestations artistiques, prêches et partitions de l’orchestre commis à ce service, ont retenu l’attention de la nombreuse assistance chrétienne.

Le Prophète Jacob, qui a son ministère (un camp de prières) à Bonahouien (dans la localité d’Akoupé), s’est intéressé à la question de la foi, « comment Jésus libère aujourd’hui », « comment nos filets peuvent encore être rationnés ».

Quant à l’Apôtre Béni installé à Aboisso et à la tête de plusieurs assemblées, il est intervenu sur les principes fondamentaux de l’expansion et l’extension de l’église.

Lire aussi : L’impartial- Drapeau russe ou drapeau de l’Union africaine ? par Yao Noël

Le Pasteur Charles Balenga, Canadien d’adoption et d’origine Congolaise (RDC), venu expressément du Canada, a, lui, donné quelques enseignements sur les règles élémentaires du leadership tant chrétien que social.

En milieu d’après-midi, l’unique orateur était Révérend-Docteur Moussa Bamba de la Mission évangélique Maranatha basée à Boston, aux États-Unis.

L’initiateur de cette rencontre religieuse s’est surtout intéressé au thème dudit colloque : « Le Dieu de l’alliance ». Il a poursuivi son enseignement sur ledit thème, comme unique intervenant dans l’après-midi du vendredi 10 mars 2023.

Il est revenu à l’Apôtre Paul Kahungu Kololo de la RDC, enseignant de théologie, d’enseigner, dans la matinée du vendredi 10 mars 2023, l’auditoire sur les principes de l’évangélisation.

Le second orateur de la matinée de ce vendredi-là, le Prophète Marcel Konan, qui officie à Yamoussoukro, et le troisième orateur, l’Apôtre Yves Okomian, basé lui à Divo, ont relevé l’importance de l’Eglise dans la société et égrené les bienfaits du Seigneur dans la vie du chrétien pratiquant.

« Notre thème central est « Le Dieu de l’alliance ». Mais comme c’est un temps de réflexion, plusieurs sujets ont été débattus. Par exemple, l’Apôtre Balenga s’est préoccupé de sujets de réflexion amenant l’église à réfléchir. Il a proposé des enseignements qui nous démontrent qu’il n’y a pas seulement que le spirituel, il y a aussi le caractère à corriger. Avec le thème central, nous estimons que les enfants de Dieu doivent revenir à l’alliance de Dieu pour la bonne santé de l’Eglise.

Parce qu’il faut que l’Eglise soit en bonne santé . Nous devons garder l’Eglise apostolique, nous garder nous-mêmes dans la foi apostolique et aussi garder l’Eglise dans la foi apostolique », a indiqué Révérend-Docteur Moussa Bamba.

Lire aussi : Relations diplomatiques et politiques – La France, modèle démocratique pour le Bénin ?

Le colloque international chrétien a été un rassemblement qui a permis aux différents orateurs de révéler les maladies qui ruinent l’Eglise. Mais aussi d’apporter des solutions, des voies de guérison, des perspectives pour améliorer la santé de l’Eglise.

« Dans ces perspectives, nous pensons qu’il est primordial de créer un fonds qui soit orienté vers les actions missionnaires. Ce fonds, je l’ai baptisé le fonds chrétien d’investissement. Ensuite, nous allons mettre sur pied une alliance missionnaire. Alliance qui sera un rassemblement de vrais serviteurs de Dieu pour booster l’évangélisation dans le monde », a tenu à préciser Révérend-Docteur Moussa Bamba.

Il est important de noter que la musique a joué un rôle prépondérant au cours de ce colloque international chrétien. Omniprésente tout au long de ces 3 jours de rassemblement. Avec la mise à contribution d’un orchestre qui a tenu en haleine les participants du 1er colloque international chrétien. Et la prestation de nombreux chantres chrétiens. Notamment Esther Affola du Togo, présente à Abidjan pour la circonstance.

Marcellin Boguy

Leave a Reply

Your email address will not be published.