Communauté Maria Rosa Mystica : Maman Pauline présente sa nouvelle fondation

Contribuer à la naissance d’une société plus juste, fondée sur le respect des droits humains, une société comme Mère Teresa de Calcutta le voulait, tout en indiquant le plus souvent : « Quand quelqu’un meurt de faim, ce n’est pas que Dieu l’a oublié. Si cela arrive, c’est que ni moi, ni vous, ne nous sommes souciés d’offrir à cette personne ce dont elle avait besoin ». La religieuse l’avait bien compris. Pendant de nombreuses années, elle n’a eu de cesse d’apporter aux orphelins, aux veuves, aux démunis, etc., un soutien et un appui de mère à travers sa communauté et au-delà.

Pour institutionnaliser ses nombreuses actions sociales, la communauté de prière Maria Rosa Mystica a créé, depuis décembre 2021, une fondation dénommée Fondation Enfant Jésus Rosa Mystica Côte d’Ivoire. Ladite fondation a été présentée, le samedi 16 juillet 2022, au cours d’une conférence de presse, à son camp de prière sis à Yopougon Zone industrielle. Ce, en présence de la bergère de cette communauté de prière rattachée à l’Eglise catholique, Maman Pauline, des prêtres, des leaders de la communauté musulmane, des têtes couronnées et de nombreux fidèles de cette communauté.

A en croire le conférencier principal du jour, Saint Gabriel, représentant du Système européen de coopération (Sec), un organisme international basé à Strasbourg (France), la vocation de cette nouvelle Fondation est de venir en aide aux personnes physiques en situation de détresse.

« Dans sa vision pluridimensionnelle, la Fondation veut apporter un nouveau regard sur les personnes aux conditions de vie précaires. Elle a pour valeurs : la prière universelle, la compassion, l’assistance et l’inclusion. En alliant les quatre préceptes qui forment ces valeurs, la Fondation Enfant Jésus Rosa Mystica Côte d’Ivoire (Fejrm-Ci) se projette dans le développement global où un maillage de l’humain et de la prière concourt à la paix dans le monde », a-t-il insisté.

« Je veux aider les pauvres, les malades et les orphelins dans le nom de la Vierge Marie, sans distinction de race, d’ethnie, de religion et de pensée. Je veux aussi faire la promotion des femmes ivoiriennes », a fait savoir la bergère Maman Pauline, la Mère Teresa ivoirienne. Et de préciser que « c’est Dieu qui donne les moyens. Il me donnera les moyens pour m’occuper de tous ceux qui viendront à moi. Avec la santé et la foi, on peut tout avoir ».

Revenant au supposé conflit entre un ancien collaborateur et elle, la servante de Dieu a rassuré en ces termes. « Je ne suis en conflit avec personne. Je vous ai invités, ici ce matin, pour vous présenter ma nouvelle fondation. La seule. Ce qui est passé est passé. Je veux la paix pour moi-même, la paix pour mes sœurs et frères de la communauté et la paix surtout pour mon pays ».

Les objectifs, selon Mme Dia, membre de cette fondation, sont multiples. Notamment la promotion du dialogue social, l’accompagnement des personnes vulnérables, l’aide aux enfants fragiles et défavorisés, l’accompagnement à une éducation égalitaire et de qualité, la lutte contre la famine et la malnutrition, ainsi que la protection de la petite enfance.

Il est bon de noter que la Fejrm-Ci, dont la principale ambition est d’aider les plus démunis, s’est investie dans quatre axes majeurs : la santé, l’éducation, l’environnement et l’alimentation. Elle a notamment organisé des arbres de Noël dans plusieurs localités du pays et procédé à des remises de dons, de vivres et du matériel de première nécessité aux personnes nécessiteuses à travers les villages et communes de la Côte d’Ivoire.

La Fondation Enfant Jésus Rosa Mystica Côte d’Ivoire, dans la vision de sa fondatrice, entend être un modèle de partage inclusif pour la Côte d’Ivoire. « Avec la force de la prière et la foi en la Sainte Vierge Marie, je veux m’appuyer sur la solidarité nationale et internationale des femmes et hommes afin de créer un pont entre les plus nantis et les plus défavorisés pour permettre aux premiers de soutenir les seconds », a conclu la rencontre la fondatrice de la Fejrm-Ci, la seule fondation légale de la communauté de prière Maria Rosa Mystica.

 

Marcellin Boguy

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié