Commune de Yopougon (Abidjan) – Un nouveau directeur de la police municipale nommé

Le maire de Yopougon, la plus grande commune du district autonome d’Abidjan et de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, vient de procéder à la nomination d’un nouveau directeur de la police municipale. Le colonel-major Lassinan Ouattara, un policier à la retraite, occupe désormais cette fonction.

Avec une superficie de 160 km² et une population de plus de 1,6 million d’habitants, Yopougon est aujourd’hui la plus grande zone résidentielle d’Abidjan. Plus qu’une commune, cette cité est une ville à part entière. Elle a donc les mêmes besoins, notamment en matière de sécurité. A l’instar des habitants de sa commune, l’insécurité demeure une préoccupation de tout instant du maire Adama Bictogo. « Pour moi, le maintien de l’ordre et la sécurité publique sont des sujets essentiels », affirme-t-il.

Pour relever ces défis, le premier magistrat de Yopougon a décidé d’entreprendre une réforme de la police municipale, qu’il souhaite inclusive. Ainsi, après avoir consulté le général Youssouf Kouyaté, directeur général de la police nationale, Adama Bictogo a décidé de nommer par arrêté le colonel-major Lassinan Ouattara pour diriger les policiers municipaux.  Avant de faire valoir ses droits à la retraite, le nouveau patron des services de sécurité de la commune, passé par la Brigade anti-émeutes (BAE) et le Groupe Mobile d’Intervention (GMI) de la Préfecture de Police d’Abidjan, a occupé le poste de Préfet de police de Daloa, du 9 janvier 2018 au 31 décembre 2023.

Homme d’expérience, le colonel-major Lassinan Ouattara, 58 ans, aura pour mission, entre autres, de renforcer la collaboration avec les forces de sécurité étatiques, à savoir la police nationale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et la sécurité civile. Outre le recrutement de nouveaux policiers et le renforcement en moyens logistiques, le maire Adama Bictogo veut repenser sa police municipale en profondeur. Il prône ainsi la professionnalisation des forces de sécurité, qui doivent demeurer à l’écoute des citoyens et de leurs préoccupations afin de recréer des liens de confiance et lutter plus efficacement contre la violence et le grand banditisme.

(Source : Sercom du maire de la commune de Yopougon)

Légende photo : Le colonel-major Lassinan Ouattara, officier supérieur de la police nationale à la retraite, est le nouveau patron de la police municipale de Yopougon.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié